Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2009 - saison 1/3

 

 

30/1/2009 - C.H.

Toiles coton, toiles mixtes

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

CH : Je suis étudiante en restauration de tableaux et dans votre page intitulée : le tissage des toiles à peindre [il s'agit en fait d'un passage de l'article consacré aux fibres], vous conseillez d'utiliser les toiles de coton de préférence aux toiles mixtes lin/coton.

Je suis actuellement en train de faire un mémoire sur les toiles mixtes utilisée comme support dans l'art, pouvez vous me dire d'où provient cette information ? j'aimerai bien connaître la source car il est assez difficile de trouver des articles sur ce genre de supports .

Je vous remercie d'avance.

 

 

 

Dtp : Ce sont des témoignages et des constatations directes, il n'y a pas de source documentée sinon par ce texte même. Ce sont bien souvent des constatations (c'est le cas ici) ou des témoignages d'artistes qui nous permettent d'avancer. Par temps humide, on a constaté que des toiles à fibres coton+lin donnent de très déplorables résultats et qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé, ce qui est suffisant pour évoquer le sujet de cette manière.

 

Au-delà, il faut bien sûr effectuer des tests approfondis et de nature parfaitement scientifique pour documenter un mémoire. Dotapea le fait quelquefois mais pas dans tous les cas, en tout cas pas celui-là. Nous espérons que ce site incite ce type d'initiatives.

 

[Ajout 2011]

Définitivement, les toiles en pur lin sont nettement plus solides que le coton ou les mélanges. Le succès de cette fibre depuis des siècles n'est pas usurpé.

[Fin ajout]

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication