Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2009 - saison 1/3

 

 

19/2/2009 - T.E.

Papier pour l'acrylique

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

[Texte révisé en 2011]

 

 

TE : Je réalise des peintures à l'acrylique et je voudrais vous demander quel est, selon vous, le meilleur support, le plus solide dans le temps. Vaut-il mieux utiliser un papier de bonne qualité (type papier Acryl à fort grammage et sans acide de chez H.) ou du médium (qui semble solide mais sa forte teneur en colles ne risque-t-elle pas d'altérer rapidement la qualité du support dans le temps) ?

 

 

 

Dtp : Le papier est en Occident un support relativement récent (lien) par rapport au bois, à la peau animale, à l'os, ou à la pierre bien sûr. Cependant, des oeuvres chinoises sur papier, bien plus anciennes que les nôtres, montrent une qualité de conservation exceptionnelle. Le papyrus - qui, bien que végétal, n'est pas un papier mais une sorte de tissage - a démontré une longévité considérable, mais dans des conditions de conservation tout à fait exceptionnelles dans le cas de l'Égypte. Dans le même type de conditions, le bois de tilleul des oeuvres du Fayoum s'est également avéré un excellent support, mais l'encaustique qui le couvrait n'y était peut-être pas pour rien.

 

En tan que supports, certaines pierres légèrement poreuses en surface quoique résistantes à l'humidité (l'ardoise par exemple) pourraient s'avérer pour ainsi dire parfaites pourvu que l'accrochage du film pictural soit suffisamment intime.

 

En résumé, la conservation d'une oeuvre en fonction de son support est un sujet inépuisable dans la mesure où les facteurs déterminants sont nombreux. En France, le C2RMF effectue des recherches sur ce type de sujets à l'aide d'instruments parfois "hi-tech".

 

 

Revenons à votre question.

L'acrylique est peu ou prou le pire des cas.

Ce n'est pas une boutade : les formulations de ces liants sont innombrables.

Une acrylique est adaptée à un type de supports donné, du moins en principe. Autrement dit, la question du meilleur support devrait en théorie être posée au fabricant.

 

L'offre "Beaux-arts" est normalement adaptée à des supports variés, rigides ou souples, légèrement poreux ou très poreux. Mais gare aux surprises : la mesure entre théorie et pratique est vite faite dans certains cas. Si la longévité est une de vos priorités, il vaut mieux se restreindre aux peintures acryliques haut de gamme - qui se comptent au mieux sur les doigts d'une seule main.

 

Au-delà, n'importe quel papier enduit (par vous ou par le fabricant) fait a priori l'affaire. L'enduction fait beaucoup. Bien sûr lorsque vous réalisez vous-même cette opération, vous savez à peu près à quoi vous attendre puisque vous connaissez l'enduit. Vous pouvez par exemple utiliser un bon liant acrylique. Une enduction recto-verso met à l'abri de la plupart des dangers. Un papier Beaux-arts de qualité standard et de bon grammage peut suffire pourvu qu'il soit bien tendu lors de l'enduction.

 

Mais si votre choix pictural va plutôt du côté des papiers poreux, c'est-à-dire non-enduits mais gardant "la gélatine à coeur", un papier pour aquarelles et lavis de bonne qualité peut convenir, de même que d'autres, parfois artisanaux, pourvu que la colle et le substrat (la pâte à papier) soient neutres ou un peu alcalins et à la condition de bien tendre le papier lorsque vous peignez.

 

 

D'autres possibilités avec les papiers non-préenduits : laisser le papier se déformer puis le retendre, ou bien le maroufler, ou encore le laisser à l'état déformé.

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication