Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2009 - saison 1/3

 

 

2/4/2009 H.S.

Oeuvres de grande taille

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

HS : Je suis un amateur, et je souhaiterais réaliser la sculpture d'une tête (d'après modèle ), environ 1,50 mètre de haut !

Dois-je en premier lieu sculpter avec de la terre, argile, plasticine, ou autre, la tête grandeur nature, taille humaine donc, auquel cas comment ensuite atteindre le résultat final de 1,50m ? Façon le pouce de César ? Où et comment peut-on utiliser cette technique ?

Dois-je autrement sculpter dans une masse, comme le polystyrène par exemple, pour obtenir directement la taille voulue, et procéder ensuite à un moulage ?

J'aimerais que le résultat final ait l'aspect du bronze, mais tout autre matière pourrait convenir si possibilité de teinture etc..

Bien sur, Je n'espère pas que vous me fassiez un cours complet de sculpture, mais si déjà vous pouviez me donner deux trois directives sur la méthode la plus appropriée, un ouvrage à consulter, m'orienter pour ma recherche, cela m'aiderait énormément.

Pour toutes informations que vous pourriez me communiquer je vous en remercie bien par avance.

 

 

 

Dtp : Il faut absolument vous adresser directement aux professionnels capables de réaliser l'épreuve finale. Pour les bronzes, l'un des fondeurs mentionnés sur Dotapea est celui qui a réalisé le pouce de César. Il existe aussi dans le XIIIème arrondissement de Paris un atelier qui vous ferait cela en résine.

 

Concernant la méthode, si la sculpture doit mesurer 1,50m, l'argile n'est guère adaptée. Le bois ou le béton cellulaire peuvent être assez indiqués, mais pourquoi pas le ciment ou certains bétons fins. Tout est possible.

Vous pouvez aussi réaliser un original petit et le faire agrandir chez un fondeur.

Ces choix dépendent beaucoup 1) de votre formation, 2) des contacts que vous pouvez acquérir parmi les professionnels, 3) de vos affinités artistiques avec un matériau ou bien sûr une méthode (ajout ou retrait en particulier). Ce dernier point est sûrement le plus essentiel.

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication