Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2012 - saison 2/3

 

 

9/5/2012 - M.T.

Commencer à lier pigments et huile

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

 

 

[Cette question provient d'une personne qui possède déjà une expérience de la peinture et souhaite lier elle-même ses pigments à l'huile de lin. Signalons pour l'occasion l'article « Séparer ou non liants et pigments ? »]

 

MT : (...)

1° Je souhaite savoir si une huile de lin "décolorée" puisse être d'excellent rendu dans la fabrication de ma peinture.
 

2° Puis-je utiliser directement un médium a peindre "huile", également pour confectionner ma couleur ?


3° Que penser du produit suivant :

Huile de lin siccativée - Kreidezeit

Cette huile peut me servir de liant sans sécher à l'intérieur de mon tube ?

4° Quel est le meilleur type d'huile que je puisse utiliser?


 

 

 

 

Dtp : Dans l'ordre,

 

1° Oui, une huile décolorée peut convenir si elle est de bonne qualité. Cette appellation ne pose aucun problème en soi.

 

2° Un médium n'est pas un liant, ce n'est pas sa destination. Du moins dans le sens moderne de ce terme qui est contestable (pourquoi médium ? n'est-ce pas ambigu ?). Dans un glorieux passé, les préparations étaient surtout opérées dans le liant. L'idée de les regrouper dans un produit additionnel séparé à introduire dans la pâte déjà liée n'est pas une évidence et il n'est pas interdit, même aujourd'hui, de "cuisiner" un liant tout comme on cuisine assez couramment un "médium".

 

De nos jours cependant, on ne lie les pigments qu'avec des liants (huiles, acrylique, gomme arabique, etc.) et non avec des "médiums" car ceux-ci sont des adjuvants destinés à donner des propriétés particulières à la pâte.

 

On peut détourner un médium de sa destination normale et l'utiliser comme liant, mais ce faisant il vaut mieux savoir précisément où l'on va.

 

3° Une huile contenant un siccatif sèchera dans un tube ou n'importe quel contenant. Remarquez que le tube n'est usuellement pas très pratique. Il n'est utile que lorsque l'on a besoin d'emporter un matériel léger pour peindre sur le motif.

 

4° "Le meilleur type d'huiles" n'existe pas. Il y a un choix à faire selon leur bonne adaptation à votre pratique. Ce n'est pas un choix anodin et c'est quelque chose d'assez personnel.

 

Pour découvrir ou redécouvrir les propriétés des huiles à peindre, vous pouvez consulter la section qui leur est consacrée. Lien. Elle est notamment pourvue d'une liste (en marge de gauche, "Sous cette page"). Vous pouvez circuler d'une huile à l'autre à l'aide de l'encadré "Pages soeurs".

Sans oublier qu'un mélange d'huiles n'est pas interdit et que l'on peut même en changer en fonction du pigment. Beaucoup de fabricants de peintures en tubes pratiquent cela couramment. Ce n'est pas forcément une bonne chose mais chacun a son opinion sur ce genre de sujets.

 

   

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication