Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2012 - saison 2/3

 

 

7/5/2012 - M.N.K.

Feutres et dilution

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

 

 

MNK : J'ai réussi à réaliser un bel effet avec un marqueur noir Artline Ergoline Stylo de Calligraphie 2.0. Le marqueur en question était usé (...)


 

 

 

 

Après avoir tracé [quelques] traits, j'utilisais un pinceau souple mouillé avec de l'eau. Lorsque je passait le pinceau, il enlevait un peu d'encre des traits. L'encre était alors transférée sur les parties où passe le pinceau. Ceci fait des lavis comme [ci-contre].

Malheureusement pour moi, le marqueur s'est vite trop usé pour produire mon effet. J'ai racheter d'autres marqueurs de la même marque en les usant exprès mais ils deviennent trop usés, c'est-à-dire que les traits sont trop clairs et trop effacés par le pinceau. Avec un marqueur neuf les traits sont trop foncés et résistants à l'eau alors qu'avec un marqueur trop usé, [c'est le contraire]. J'aimerai savoir si vous connaissiez un moyen qui permette un juste milieu qui soit durable et qui donne le même effet que les images que je vous ai montrées.

 

Dtp : Le feutre dilué (du moins certains feutres qui autorisent la dilution à l'eau) est intéressant en effet, de même que quelques encres pour stylos. Mais non, on n'a pas de remède. Le souci est que l'on ne sait pas quels pigments et liants sont employés. Les industriels ne disent pas grand-chose de leurs produits.

On peut travailler spontanément entre dessin au trait et lavis d'une manière différente de l'encre de Chine, mais pour plus de maîtrise il faudrait peut-être changer d'outil.

 

MNK : Merci de votre réponse. J'ai compris qu'il n'y avait rien à faire pour le feutre, ça ne me dérange pas d'utiliser une plume ou un pinceau.
Néanmoins quand je les utilise c'est avec de l'encre de chine, et cette encre résiste à l'eau. J'aimerai savoir s'il existe une encre
qui peut être reprise à l'eau après avoir séchée sur le papier, même si ce n'est pas tout à fait comme l'encre de mon feutre.

 

Dtp : Pourquoi ne pas fabriquer vous-même une encre ? Vous pourriez utiliser de la gomme arabique (liant pour aquarelles) et/ou du liant méthylcellulosique (liant pour gouaches), qui sont réversibles surtout jusqu'au demi-frais mais gardent une assez bonne tenue au-delà s'ils sont convenablement conservés.

On peut aussi changer de diluant, utiliser par exemple l'éthanol pour diversifier les effets de la dilution. Attention cependant à ne pas altérer le liant. Faire des essais.

 

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication