Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2012 - saison 2/3

 

 

3/7/2012 - J.Y.

Vernis qui fait tout (huile)

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

 

 

JY : Bonjour,

Je voudrais connaitre votre avis , avoir une infos sur le vernis à retoucher de chez T. "xyz".

Habituellement je m'en sert comme vernis provisoire mais je le trouve gras et poissant.

J'hésite à m'en servir en retouche dans les reprises.

Faut-il le diluer selon vous avec 1 ou 2 vol. de pétrole pour les reprises ou tel quel?
Le site G. [distribution spécialisée, web et hors web] ne précise pas si la dilution au pétrole se fait pour la retouche ou le vernis provisoire.

Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience?
 

 

Dtp : C'est étrange en effet. Dans la notice, on remarque un bien curieux "vernis final temporaire"... c'est du "retoucher" mais c'est du "final" et en plus c'est temporaire. C'est donc magique.

 

Effectivement, les quantités ne sont pas indiquées. En fait la seule importante serait celle de l'extrait sec du flacon, qui correspond à la quantité réelle de résine.

"La seule importante", mais pas suffisante puisque la composition n'est pas indiquée non plus, ce qui ne laisse aucune piste pour deviner les dosages. On peut seulement s'en référer à la recommandation générale de Xavier de Langlais, à savoir diluer beaucoup pour éviter que le vernis à retoucher forme une couche autonome (cf. l'article Les vernis à retoucher, modifié à l'occasion de ce dialogue). Pour un produit inconnu c'est bien sûr insuffisant.

 

Terminons par la durée à respecter avant application, "2 à 3 mois" nous dit-on. Sachant que pour une peinture très maigre, 15j. suffisent et pour une grasse il faut deux ans et même plutôt trois, que peut signifier une telle indication ? Encore de la magie.

 

L'important, et ce n'est pas magique du tout, c'est que vous payiez. Cela au moins est compté précisément.

 

Devant un tel produit, il ne faut pas acheter. Si en plus il poisse, quel cadeau ! Au demeurant ce n'est pas une première : les produits "T." se distinguent par ce genre d'anomalies. Quand au marchand "G.", il devrait peut-être songer à choisir autrement ses fournisseurs. Il en existe de fort bons qui ne posent pas ces problèmes, sensiblement dans la même gamme de prix.

 

 

JY : En effet T. ne communique pas, je le sais pour avoir envoyé un mail [dans le pays concerné], puis faute de réponse à T. France où je tombe toujours sur de malheureuses secrétaires qui font ce qu'elles peuvent.

Hélas, la plupart des fabricants sont très "discrets" sur les procédés de fabrication et composition des produits, on est à la limite de la malhonnêteté .

J'utilisais il y a peu le médium à peindre T. "uvw", à présent j'ai décidé de faire mon propre médium, vernis, etc.
Je dois dire qu'a l'époque je n'ai jamais utilisé de vernis à retoucher en reprise, parce que j'ai constaté que [celui] de T. était vraiment gras (il l'est toujours du reste) et crée rapidement une couche autonome .
Ces toiles qui ont été reprises sans vernis à retoucher les plus anciennes ont 15 ans (c'est un peu court évidemment pour se faire une idée) n'ont pas bougé d'un poil.

Votre article et très intéressant et remet les pendules à l'heure par rapport à tous ces produits.

 

[Merci à vous. Effectivement il y a aussi de bons produits sur lesquels des labos travaillent bien. Souvent, le problème - pourtant tenace - réside seulement dans la méconnaissance publique (forcée) desdits produits, pas dans leurs designs industriels ni leurs prix.

Et vous avez raison d'évoquer les durées dont il est question en arts plastiques. Comment peut-on oublier cette donnée essentielle ?

Ce n'est pas le monde des produits jetables ! Dès lors pour l'acheteur, être informé est essentiel.

Faute de quoi le fabricant, à défaut d'arguments, est jetable comme son produit. Les employés (jetables ?) n'y peuvent rien, ils subissent. Les acheteurs se tournent comme vous (merci pour ce tour d'horizon très bienvenu), comme beaucoup d'entre nous, vers une production personnelle. C'est une logique terrible !

Et pourtant tellement prévisible. Quelques mots cohérents sur l'étiquette, c'est sûrement trop demander.]

 

[description de produit jointe par le lecteur J.Y., souligné par nous]

 

Vernis à retoucher T. "xyz"


Pour restaurer les parties de la peinture devenues mates et protéger temporairement les peintures qui ne sont pas encore entièrement sèches. N'influence pas le séchage du film, à condition que le vernis soit appliqué en couche fine. S'utilise comme
vernis final temporaire, appliquer après environ 2 à 3 mois. Sèche en quelques heures. Ne jaunit pas. Peut s'enlever avec des solvants doux. Diluer avec de l'essence de pétrole. Légèrement inflammable.

 

 

 

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication