Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2011 - saison 3/3

 

 

25/12/2011 - C.L.

Pastels et aérographe

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

 

 

CL : (...) Il demeure un vrai problème avec la fixation des fragiles oeuvres au pastel sec. Ce que l'on trouve sur vos fiches correspondantes est déjà d'un grand recours, cependant le problème de la difficulté de fixer la poudre sur une surface même appropriée comme des supports granuleux, n'évite pas la détérioration fréquente de l'oeuvre en raison de la pression du jet exercée même à distance respectueuse avec la bombe ou l'instrument à bouche.

 

La question est donc la suivante : savez vous s'il serait possible de projeter le fixatif avec un aérographe dont je ne connais pas la pression qui, réglable, permettrait peut être de projeter le liquide de façon plus douce qu'avec la bombe aérosols ou le souffleur à bouche, quoique sur une plus petite surface. Si vous avez des informations sur cette tentative que certains de vos lecteurs pastellistes auraient pu faire, je vous serais reconnaissant de me les communiquer avant l'achat peut être hasardeux d'un aérographe juste pour cet usage. Merci de votre attention,

 

Dtp : Un aérographe peut effectivement être réglé de 0 à 4 ou 5 bars environ mais il faut vraiment bien choisir le modèle pour moduler le souffle comme vous le désirez.
L'autre problème est qu'il faut nettoyer l'appareil, et là tout dépend de la substance que vous employez. Dit autrement, vous allez devoir choisir cette substance pour qu'elle puisse être nettoyée.
 

 

 

 

Il est rare que de telles précautions soient nécessaires mais effectivement, le pastel est un "outil" qui nous permet d'approcher de la limite du faisable. Avez-vous essayé de les fabriquer vous même pour obtenir plus de liant, moins de fragilité ?
Le papier peut aussi jouer un rôle très important dans la bonne tenue des oeuvres.

Le problème peut éventuellement être résolu en agissant sur d'autres facteurs.

 

Sans résultats jusqu'à présent pour des raisons sans relation avec le sujet, nous avons essayé une autre piste dans la perspective d'un espace contenant une vapeur résineuse qui se déposerait lentement. Il semble que notre attention pourrait avantageusement se porter sur l'environnement lors de l'application de fixatif. Dit autrement, un confinement pourrait donner des résultats intéressants si l'introduction progressive de fixatif est maîtrisée.

 

C'est en réalité un vaste champ d'exploration.

 

CL : Merci grandement, monsieur, je pense justement moi même à un espace de vaporisation d'un volume relativement important (ou réglable selon les formats à traiter). J'ai fait quelques essais sommaires en ce sens avec avec un simple grande feuille de plastique transparent sur des tréteaux et une bombe de fixatif classique pour pastels. C'est assez intéressant, moins de poudre est déplacé.

 

Le mieux serait une sorte de caisson, peut être en plexiglas ou matière équivalente transparent pour suivre le processus et hermétique pour une sécurité respiratoire... De plus il faut projeter d'assez haut pour que le jet n'effleure pas la surface à fixer et il faut procéder plutôt par à coups que par pression continue car une trop grosse saturation d'aérosols en une seule fois finit par faire des gouttes indésirables qui tachent la surface, etc.

 

  Améliorer le procédé de fixation en douceur

En dépit de ces difficultés, le principe de laisser se déposer le fixatif plutôt que de le projeter est vraiment génial et celui qui arriverait à fabriquer un tel caisson avec la vaporisation optimale, non seulement rendrait un énorme service aux pastellistes mais pourrait réaliser un notable profit en déposant un brevet.

 

Personnellement je n'ai pas trop de temps à consacrer à ce travail qui demande des moyens techniques et une approche plus scientifique alors que je procède empiriquement avec des cartons, du plastique et un bombe aérosols ou un vaporisateur de jardin. Pour ce dernier que je remplis avec une solution de gomme arabique et d'alcool à brûler (en attendant d'affiner la préparation) je n'ai pas encore trouvé une buse ou un embout qui permette une pulvérisation très fine. Il faudrait vraiment un système facilement manipulable et pas trop encombrant.

 

Merci de me tenir au courant si vous avez des informations pratiques dans ce sens.

 

Bien cordialement
 

  Fabriquer un outil de fixation

 

 

Retour début de page 

 

Communication