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Courrier des Lecteurs
2011 - saison 3/3
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29/12/2011 - J.A.
Acrylique sur support
souple
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JA :
J'aimerais peindre une plaque de
linoléum gravé car je l'ai trouve beaucoup plus intéressant comme tel,
comparée à sont résultat à l'impression !
La question est : quels type de peinture employer sur ce type de
support ?
Doit-on considérer ce support comme un support gras et donc peindre à
l'huile, ou peut-on peindre directement à l'acrylique ? Faudra-t-il y
mettre au préalablement une couche d'accroche type gesso ou autre ?
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[Il n'a malheureusement
pas été possible de répondre à ce courriel à l'époque où nous l'avons
reçu. La réponse aurait ressemblé à ceci :]
Dtp :
Comme indiqué dans l'article du glossaire
(dont on conseille la lecture préalable), il existe plusieurs types de
lino employés en gravure. Chimiquement parlant, il y a incertitude.
Les encollages et enductions permettent de les réduire dans une
certaine mesure, pas toujours.
Mécaniquement parlant, il y a
certitude : le linoléum est plutôt souple. La peinture à l'huile
peut-elle supporter ce que cela implique de contraintes infligées à la
couche picturale ? Cela dépend du "conditionnement" de l'oeuvre. Par
exemple, si le lino est collé sur un support dur, le défi devrait
pouvoir être relevé.
Sachant quand même que dans l'épaisseur
du lino, c'est mou. Donc gare aux chocs frontaux, notamment s'il faut
transporter les oeuvres.
Par ailleurs, toutes les huiles n'ont
pas la même solidité.
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En théorie, la peinture acrylique est
plus élastique donc plus adaptée que la peinture à l'huile, celle-ci
ayant tendance à donner des micro-craquelures. Certes l'acryle n'est
pas du caoutchouc et cette peinture peut parfaitement être détériorée
par des sollicitations mécaniques mais moyennant un conditionnement
raisonnable, on doit obtenir une certaine compatibilité.
Revenons donc à la question de
l'enduction. Sur un authentique lino de base lin, il ne faut pas
croire que seules les enductions grasses vont adhérer car ledit lin a
suffisamment séché. Donc si l'on en reste au lin, il n'est pas à
exclure que des produits synthétiques étudiés pour s'adapter à un
large éventail de supports puissent convenir (typiquement, le
Caparol ou un bon liant acrylique).
Mais le lino - y compris celui des
origines -, c'est aussi de la gomme gutte, du liège et d'autres
produits. Faire tenir un enduit sur de telles substances est une
gageure.
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Sans doute des
possibilités avec l'acrylique |
Par contre, avec un peu de chance, un
lino synthétique pourrait présenter des caractéristiques finalement
plus adaptées à une enduction. Cependant rien ne le garantit car les
formulations sont aussi variées que secrètes.
Il faut donc tester l'encollage, c'est
inévitable. Il est même prudent d'effectuer des tests de longue durée
dans des conditions similaires à l'exposition ou la conservation
prévue, à moins que vous souhaitiez réaliser des oeuvres éphémères.
Mais même dans ce dernier cas, il faudra vous assurer d'une tenue
minimale car un tel support est inconnu.
Il est d'ailleurs conseillé pour la même
raison de ne pas lésiner sur la colle afin de bien protéger ce
support. Intégralement si possible.
L'application d'un gesso n'est
nécessaire que si vous utilisez un enduit susceptible de jaunir ou si
vous désirez un fond blanc. Mais attention : en multipliant les
couches de natures différentes, vous multipliez aussi les risques
d'anomalies, en particulier si le lino n'est pas fixé sur quelque
chose de suffisamment dur. Qui sait si le gesso ne cèdera pas le
premier.......
Après une période euphorique où certains
peintres ont un peu trop cru aux possibilités des enductions et
peintures contemporaines, il n'est pas inutile de se débarrasser d'une
certaine naïveté pour mettre au point des processus stables permettant
de mettre à profit les propriétés réelles, effectivement remarquables,
de ces produits.
Oui, l'acrylique et le vinyle sont
formidables, non ils n'autorisent pas toutes les pratiques et parfois
ils nous le font cruellement savoir :)
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Des tests approfondis
sont indispensables |
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