Courrier des Lecteurs
2011 - saison 1/3
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27/1/2011 - H.M.
Restauration d'une statue
de pierre peinte
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HM :
J'ai longuement parcouru votre site :
bravo pour vos compétences et votre sens du partage !
Dtp :
Merci ! C'est dans les deux sens : il faut aussi remercier les lecteurs qui très souvent
apportent des informations précieuses et les collaborateurs de
Dotapea/ArtRéalité.
HM : Je suis en train de restaurer une
statue de vierge à l'enfant, en pierre calcaire peinte. Cette
restauration porte sur l'intégrité "physique" (l'enfant a été
décapité) et sur les peintures qui ont à être "rafraîchies".
Je ne suis qu'un "bon bricoleur", mais n'ai aucune connaissance en
matière de peinture sur pierre : pouvez vous me dire où trouver
éventuellement des conseils, ou pouvez vous me donner réponse : 1)
faut-il passer un produit sur les parties reconstituées en plâtre dur,
et lequel, 2) puis je "recharger" directement les peintures fanées
avec de la peinture acrylique, ou dois-je passer au préalable un
enduit quelconque ?
Pour information, je suppose que cette Vierge date de deux ou trois
siècles. Je ne l'ai pas faite expertiser (bien de famille).
(...)
N.B. j'ai parcouru tous (ou presque) les articles de Google "peinture
sur pierre" mais n'ai rien trouvé de satisfaisant...
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Dtp :
C'est difficile.
De nombreuses questions se posent
d'emblée. Il faudrait quand même, semble-t-il, un travail d'expert
pour déterminer de quelle peinture il s'agit, comment la pierre a été
enduite si elle l'a été, dans quel état sont la pierre, l'enduit, la
peinture, le vernis éventuel, et enfin quels pigments ont été utilisés
afin de rester au plus près des couleurs initiales. Même chose pour le
liant et le vernis car l'acrylique risque de donner des résultats fort
éloignés des intentions du peintre. Du moins, quitte à l'utiliser, il
serait bon de connaître celles-ci.
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Exemple concret : dois-je appliquer un
vernis brillant ou mat ? Après deux ou trois siècles, l'aspect a pu
changer. Donc était-ce brillant ou mat à l'époque ? C'est une question
majeure pour l'aspect général de la statue.
Dotapea ne peut que vous conseiller de
consulter un restaurateur qui vous donnera au moins les lignes
directrices que nous ne pouvons vous donner à distance, en admettant
que nous en soyons capable sans prendre nous même le temps de faire
appel à différents intervenants éparpillés qui auront besoin
d'informations.
Enfin, concernant "l'intégrité physique"
de l'oeuvre, s'agissant d'une tête donc d'une pièce a priori
relativement isolée, peut-être un ciment fin serait-il préférable au
plâtre et peut-être faudrait-il l'armer, ce qui n'est pas une
opération anodine si l'oeuvre est fragile.
Au risque de vous paraître décevants, la
seule question à laquelle nous pouvons vous répondre concerne le
plâtre : oui, il nécessite absolument un apprêt pour la peinture,
adapté à la peinture choisie.
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Commencer par
reconstituer l'aspect initial de l'oeuvre à restaurer |
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Mais la pierre nécessiterait, elle
aussi, une analyse pour trancher sur le besoin éventuel d'une
enduction préalable pour les zones nues ou délabrées. Chaque pierre a
son comportement, chaque peinture aussi donc il n'existe pas
véritablement de peinture sur pierre mais une multitude de peintures
sur une multitude de pierres. Certaines associations nécessitent une
enduction adaptée, d'autres non, pour des raisons chimiques,
mécaniques ou environnementales car les conditions d'exposition (de
conservation) comptent aussi.
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Peinture sur pierre :
une multitude de peintures sur une multitude de pierres |
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Une expertise, même un peu coûteuse,
semble par ailleurs vraiment bien utile afin de déterminer un "niveau
de traitement" approprié et pour budgéter le chantier de restauration.
A-t-on affaire à une oeuvre de 300€, 1 000€, 10 000€, 30 000€, plus ?
A quelle valeur une restauration la porterait-elle ? Ce sont des
questions majeures car elles déterminent intégralement l'organisation
du travail.
Nous tiendrez-vous informés ?
D'avance merci bien !
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Une restauration est un
chantier |
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