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Courrier des Lecteurs

2011 - saison 1/3

 

 

27/1/2011 - H.M.

Restauration d'une statue de pierre peinte

 
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HM : J'ai longuement parcouru votre site : bravo pour vos compétences et votre sens du partage !

 

Dtp : Merci ! C'est dans les deux sens : il faut aussi remercier les lecteurs qui très souvent apportent des informations précieuses et les collaborateurs de Dotapea/ArtRéalité.

HM : Je suis en train de restaurer une statue de vierge à l'enfant, en pierre calcaire peinte. Cette restauration porte sur l'intégrité "physique" (l'enfant a été décapité) et sur les peintures qui ont à être "rafraîchies".

Je ne suis qu'un "bon bricoleur", mais n'ai aucune connaissance en matière de peinture sur pierre : pouvez vous me dire où trouver éventuellement des conseils, ou pouvez vous me donner réponse : 1) faut-il passer un produit sur les parties reconstituées en plâtre dur, et lequel, 2) puis je "recharger" directement les peintures fanées avec de la peinture acrylique, ou dois-je passer au préalable un enduit quelconque ?

Pour information, je suppose que cette Vierge date de deux ou trois siècles. Je ne l'ai pas faite expertiser (bien de famille).

(...)


N.B. j'ai parcouru tous (ou presque) les articles de Google "peinture sur pierre" mais n'ai rien trouvé de satisfaisant...

 

 

 

 

 

Dtp : C'est difficile.

De nombreuses questions se posent d'emblée. Il faudrait quand même, semble-t-il, un travail d'expert pour déterminer de quelle peinture il s'agit, comment la pierre a été enduite si elle l'a été, dans quel état sont la pierre, l'enduit, la peinture, le vernis éventuel, et enfin quels pigments ont été utilisés afin de rester au plus près des couleurs initiales. Même chose pour le liant et le vernis car l'acrylique risque de donner des résultats fort éloignés des intentions du peintre. Du moins, quitte à l'utiliser, il serait bon de connaître celles-ci.

 

 

 

 

 

Exemple concret : dois-je appliquer un vernis brillant ou mat ? Après deux ou trois siècles, l'aspect a pu changer. Donc était-ce brillant ou mat à l'époque ? C'est une question majeure pour l'aspect général de la statue.

 

 

Dotapea ne peut que vous conseiller de consulter un restaurateur qui vous donnera au moins les lignes directrices que nous ne pouvons vous donner à distance, en admettant que nous en soyons capable sans prendre nous même le temps de faire appel à différents intervenants éparpillés qui auront besoin d'informations.

 

Enfin, concernant "l'intégrité physique" de l'oeuvre, s'agissant d'une tête donc d'une pièce a priori relativement isolée, peut-être un ciment fin serait-il préférable au plâtre et peut-être faudrait-il l'armer, ce qui n'est pas une opération anodine si l'oeuvre est fragile.

 

Au risque de vous paraître décevants, la seule question à laquelle nous pouvons vous répondre concerne le plâtre : oui, il nécessite absolument un apprêt pour la peinture, adapté à la peinture choisie.

 

Commencer par reconstituer l'aspect initial de l'oeuvre à restaurer

 
 

Mais la pierre nécessiterait, elle aussi, une analyse pour trancher sur le besoin éventuel d'une enduction préalable pour les zones nues ou délabrées. Chaque pierre a son comportement, chaque peinture aussi donc il n'existe pas véritablement de peinture sur pierre mais une multitude de peintures sur une multitude de pierres. Certaines associations nécessitent une enduction adaptée, d'autres non, pour des raisons chimiques, mécaniques ou environnementales car les conditions d'exposition (de conservation) comptent aussi.

 

 

 

Peinture sur pierre : une multitude de peintures sur une multitude de pierres

 
 

Une expertise, même un peu coûteuse, semble par ailleurs vraiment bien utile afin de déterminer un "niveau de traitement" approprié et pour budgéter le chantier de restauration. A-t-on affaire à une oeuvre de 300€, 1 000€, 10 000€, 30 000€, plus ? A quelle valeur une restauration la porterait-elle ? Ce sont des questions majeures car elles déterminent intégralement l'organisation du travail.

 

Nous tiendrez-vous informés ?

D'avance merci bien !

 

 

Une restauration est un chantier

 

 

 

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