Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2011 - saison 1/3

 

 

12/2/2011 - A.A.

Contraire de Dotapea

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

AA : Je voudrais partager avec vous un lien sur les liants acryliques et autres additifs que j'ai trouvé très intéressant pour les commentaires de l'auteur :

entsrecettes.com/LiantsSynthetiques.html

[avec www.pigm devant, on a volontairement décomposé cette Url]

Ils m'ont été d'une aide précieuse; mais peut-être le connaissiez-vous déjà (...)

 

 

 

 

 

Dtp : Eh bien non, mais merci de l'information :)

 

 

 

 

 

Pardon cependant, car nous allons être obligés d'armer les canons à boulets rouges non contre vous mais contre ce site internet. Ce n'est pas de gaîté de coeur et le billet d'humeur n'est pas dans nos habitudes, mais pour cette fois, une sérieuse mise au point s'impose.

 

Les boulets sont fumants, allons-y !

   
         
 

Oui en effet, on trouve des références de produits (non exhaustives et non exemptes d'erreurs) et quelques opinions sur cette page, mais aussi, partout dans ce site, des énormités. Ainsi que des emprunts à des auteurs connus (textes tout juste recomposés et non cités en clair) et à Dotapea (structure).

 

 

Enormités

 
 

On découvre juxtaposés d'atterrantes confusions sur des sujets aussi fondamentaux que la définition des couleurs (l'auteur n'a rien compris et ce faisant, il désinforme) et des propos tout à coup d'une certaine rigueur qui semblent directement extraits, eux, d'ouvrages existants.

 

Etrange patchwork, bricolage bancal. Même les fautes d'orthographe sont au rendez-vous. Certes nul n'est à l'abri mais à cette fréquence, par respect des lecteurs, pour la confort de la lecture, on se fait relire que diable !

 

 

 

Ne pas comprendre n'autorise pas à induire en erreur

 
 

Venons-en aux travaux artistiques de l'auteur-éditeur-artiste (il expose ses oeuvres sur son site, section "quelques oeuvres"). Sont-ils à la mesure de ses revendications ultraconservatrices à la Claude Yvel (section bibliographie) ? On sent au contraire qu'il manque précisément dans son parcours la case apprentissage du métier. Les dessins sont... gravement gauches.

 

 

L'auteur connaît-il le "métier du peintre" dont il se revendique ?

 
 

C'est invraisemblable. Une caricature. On patauge dans le ridicule. De qui se moque-t-on ? Que cet auteur - qui prétend avoir commencé à dessiner à neuf ans - retourne donc à l'école avant de nous parler de son grand respect du "métier du peintre".

 

 

     
 

Donc 1) les contenus rédactionnels démontrent partout l'absence de connaissances même basiques sur des sujets essentiels pour un travail éditorial et rédactionnel comme celui-là, 2) il a une tendance marquée à l'emprunt, 3) ses contenus artistiques mentent au sujet d'un soi-disant "métier" acquis.

Tout cela sent le factice. Cette lecture suscite un sentiment de malaise.

 

Cependant, cher A.A., la page que vous mentionnez n'est pas inintéressante et peut rendre des services - à condition de la lire avec circonspection car même les fiches techniques des fabricants, souvent traduites, recèlent des erreurs, ce pourquoi nous ne pratiquons pas de copier-coller de tels documents -, mais c'est bien la seule du site et l'on déconseillera FORTEMENT celui-ci.

 

Nous souhaitons éviter de tisser un lien hypertexte vers ce site parce que ce nid d'erreurs et de fausses routes, s'il peut abuser un temps grâce à des emprunts et des copies, ne mérite pas selon nous d'être référencé, et mérite même d'être évité en courant.

 

Quelque chose "cloche"

 
 

Nous invitons tout blogueur ou éditeur à la même circonspection.

 

Quand on ne sait pas - ce qui n'est jamais une honte -, on ne prétend pas savoir car ça, c'est malhonnête. Au contraire - et c'est dans la culture de Dotapea depuis le tout début du site - on indique que l'on ne sait pas, on cherche des réponses et l'on propose si nécessaire aux amis lecteurs de donner des indications.

 

 

Emmanuel Luc
éditeur de Dotapea.com

 

Eviter la désinformation

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication