Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2011 - saison 1/3

 

 

19/3/2011 - R.D.R.

Mangouste, soie et robustesse

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

RDR : J'aime beaucoup utiliser les pinceaux en "K." (commercialisés uniquement par la marque R. il me semble) mais je trouve qu'ils s'abîment excessivement vite par rapport à mes autres pinceaux.
En utilisation avec de la térébenthine les poils se raccourcissent (presque) à vue d'oeil et deviennent vite inutilisables, en les utilisant sans contact avec la térébenthine avec nettoyage directement à l'eau chaude + savon j'ai l'impression que le phénomène se ralentit un peu mais ils gardent une durée de vie assez courte ...

Est-ce "normal" ou moi qui m'y prend mal?
Y a-t-il une méthode de nettoyage spécifique à utiliser pour ce type de poils?

 

 

 

Dtp : Il s'agit selon R. d'un mélange de mangouste et d'une "soie extra". En principe, lorsque l'on parle de soie en matière de pinceaux, il s'agit de soie de porc, donc d'un poil pas très coûteux mais d'une certaine robustesse que n'a pas la mangouste. Celle-ci apporte la finesse.

Et cette gamme est bien conçue pour la peinture à l'huile.

 

Voilà pour la théorie.

La réalité pratique est :

1) que tous les pinceaux et brosses utilisés en peinture à l'huile sont soumis à un maximum de contraintes mécaniques et chimiques. Même un très bon poil ne tient jamais bien longtemps. La différence avec la peinture à l'eau sur support papier est considérable. Chez le marchand, pour se constituer un stock on n'achète pas trois ou quatre brosses mais dix, quinze, trente (chiffres à relativiser en fonction de la technique d'application). Quel que soit le poil, l'usure est toujours très rapide et effectivement, elle ne peut être freinée que par un bon nettoyage. Sans trop d'illusions.

 

Notons quand même que certains artistes parviennent à conserver des pinceaux ordinaires longtemps. Le savon noir (le vrai, pas celui qui est dilué à 97%) peut y faire, mais aussi une sorte de magie, de miracle, de savoir inexplicable comparable au talent inné qu'ont certaines personnes pour garder un parapluie ouvert dans le bon sens les jours de vent tourbillonnant :)

 

2) qu'un fabricant peut modifier ses composants, qu'il peut être contraint à changer de source d'approvisionnement. Comme pour la viande, il s'agit d'un produit animal soumis à différents aléas.

Par conséquent, il peut y avoir de "mauvais crus".

 

Mais pour vous répondre, à notre connaissance il n'existe pas de traitement spécifiquement adapté à ce poil.

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication