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Courrier des Lecteurs

2011 - saison 1/3

 

 

27/1/2011 - D.S.

Atténuer la brillance d'une huile

à l'aide d'une cire

 
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DS : Je suis artisan peintre,je fabrique un peu de peinture et j'ai un problème. Comment faire pour diminuer la brillance d'une peinture a l'huile de lin ?
Suis je a la bonne adresse pour ce type de question?

 

 

 

Dtp : Oui, nous pouvons aider ou du moins essayer :)

 

Pour obtenir un satiné on ajoute généralement une cire. Une autre possibilité serait de recourir à une charge, mais cela peut poser des problèmes assez compliqués de solidité et de coloration. Nous parlerons donc des cires.

 

En fonction du lieu, on peut choisir entre deux types différents au moins :

* la cire d'abeille. Elle est très belle mais d'une température de fusion relativement basse, ce qui est un avantage pour la cuisson et un léger inconvénient pour la tenue à la chaleur. La qualité blanche est somptueuse mais on peut lui préférer une variété moins raffinée mais plus colorée.

 

* la cire de carnauba. Plus dure, mais surtout moins sensible à la chaleur, elle a l'inconvénient d'être plus teintée que la cire d'abeille. Elle est aussi un peu plus difficile à préparer.

On peut aussi mentionner la cire de gomme laque mais elle est plus typiquement destinée à l'ébénisterie. Il existe en fait beaucoup de cires.

 

Il est assez courant d'effectuer des mélanges abeilles/carnauba mais tout dépend du type d'application et du lieu destinataire. On évitera la cire d'abeille dans des lieux très chauds. Dans les autres cas, c'est elle qui donnera le plus beau satiné, sans altérer la couleur. Elle compte aussi parmi les moins cassantes.

 

 

Vous trouverez beaucoup d'indications dans l'article La cire, l'encaustique (quantités, procédés, descriptifs), mais pour résumer, en fonction de ce que vous souhaitez obtenir, vous pouvez :

* vous rapprocher d'une encaustique. La cire étant un liant, elle n'a pas forcément besoin d'huile et vous pouvez la pigmenter.

 

* l'adjoindre à votre huile de lin pure par chauffage avant d'incorporer le pigment. C'est la voie la plus rapide. Cette opération est facile avec la cire d'abeille mais délicate avec la cire de carnauba qu'il vaut mieux traiter comme ci-dessous.

 

* si votre huile de lin est déjà pigmentée (en pot), il faut préparer un médium, ce qui revient à fabriquer une encaustique à froid pour liquéfier la cire avant de l'incorporer à votre pâte dans le pot.

Attention : si vous devez peindre épais, il faut diminuer grandement la quantité de cire sinon la peinture une fois sèche devient aussi cassante qu'une bougie (en exagérant à peine). Une solution peut alors consister à fabriquer un vernis mat que vous appliquerez par double vernissage ou au contraire créer un effet de flou en encaustiquant directement la couche d'huile sèche.

 

La cire et l'huile permettent beaucoup de combinaisons et d'effets. Elles sont assez agréables à manipuler mais peuvent nécessiter plusieurs "batteries d'essais" (groupés en raison du temps de séchage de l'huile) avant de mettre au point le procédé et le dosage qui vous conviennent.

 

N'hésitez pas à nous tenir au courant.

 

 

 

 

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