Dtp :
Oui, nous pouvons aider ou du moins essayer :)
Pour obtenir un satiné on ajoute
généralement une cire. Une autre possibilité serait de recourir à une
charge, mais cela peut poser des problèmes assez compliqués de
solidité et de coloration. Nous parlerons donc des cires.
En fonction du lieu, on peut choisir
entre deux types différents au moins :
* la
cire d'abeille. Elle est très
belle mais d'une température de fusion relativement basse, ce qui est
un avantage pour la cuisson et un léger inconvénient pour la tenue à
la chaleur. La qualité blanche est somptueuse mais on peut lui
préférer une variété moins raffinée mais plus colorée.
* la
cire de carnauba. Plus dure,
mais surtout moins sensible à la chaleur, elle a l'inconvénient d'être
plus teintée que la cire d'abeille. Elle est aussi un peu plus
difficile à préparer.
On peut aussi mentionner la cire de
gomme laque mais elle est plus typiquement destinée à l'ébénisterie.
Il existe en fait beaucoup de cires.
Il est assez courant d'effectuer des
mélanges abeilles/carnauba mais tout dépend du type d'application et
du lieu destinataire. On évitera la cire d'abeille dans des lieux très
chauds. Dans les autres cas, c'est elle qui donnera le plus beau
satiné, sans altérer la couleur. Elle compte aussi parmi les moins
cassantes.
Vous trouverez beaucoup d'indications
dans l'article La cire, l'encaustique
(quantités, procédés, descriptifs), mais pour résumer, en fonction de
ce que vous souhaitez obtenir, vous pouvez :
* vous
rapprocher d'une encaustique. La cire étant un liant, elle n'a pas
forcément besoin d'huile et vous pouvez la pigmenter.
*
l'adjoindre à votre huile de lin pure par chauffage avant d'incorporer
le pigment. C'est la voie la plus rapide. Cette opération est facile
avec la cire d'abeille mais délicate avec la cire de carnauba qu'il
vaut mieux traiter comme ci-dessous.
* si votre
huile de lin est déjà pigmentée (en pot), il faut préparer un médium,
ce qui revient à fabriquer une encaustique à froid pour liquéfier la
cire avant de l'incorporer à votre pâte dans le pot.
Attention : si vous devez peindre épais,
il faut diminuer grandement la quantité de cire sinon la peinture une
fois sèche devient aussi cassante qu'une bougie (en exagérant à
peine). Une solution peut alors consister à fabriquer un vernis mat
que vous appliquerez par
double vernissage
ou au contraire créer un effet de flou en encaustiquant directement la
couche d'huile sèche.
La cire et l'huile permettent beaucoup
de combinaisons et d'effets. Elles sont assez agréables à manipuler
mais peuvent nécessiter plusieurs "batteries d'essais" (groupés en
raison du temps de séchage de l'huile) avant de mettre au point le
procédé et le dosage qui vous conviennent.
N'hésitez pas à nous tenir au courant.