Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2011 - saison 1/3

 

 

2/1/2011 - S.I.-M

Céruse : est-elle décolorante ?

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

SIM : Tout d'abord, bravo pour votre site, il est très interessant.

 

Dtp : Merci !

SIM : J'ai lu à propos de la céruse (blanc de plomb) :
"Elles auraient la propriété de décolorer l'huile de lin. Cette combinaison ne jaunirait pas. Il s'agit peut-être là d'une légende. N'hésitez pas à nous contacter si vous disposez d'informations fiables à ce sujet (...)"

Je me permets d'émettre une réserve :
S'il est vrai que l'huile de lin de bonne qualité de type Lefranc & Bourgeois (...), passe totalement inaperçue dans le blanc de plomb, il n'en est pas de même pour celle à très bon marché vendue en bouteille de plastique d'un litre au supermarché.
La teinte finale est d'un jaunâtre peu engageant, pas toujours uniforme .... :-(
J'ai testé, l'économie de bouts de chandelle n'a pas que du bon !

L'huile d'oillette, très fluide et transparente donne aussi un excellent résultat, aucun résidu ni dénaturation des blancs. Son défaut : elle est plutôt chère !

 

 

 

 

 

Dtp : Merci pour ces témoignages !

 

Ainsi donc, une huile de basse qualité ne s'améliore pas en présence de blanc de plomb.

 

Cependant, pour que le test soit complet, il faudrait placer en présence de blanc de plomb (et éventuellement d'autres blancs "témoins") des échantillons de bonnes huiles de lin dans le noir pendant un à deux mois environ, ce qui a normalement pour effet de faire jaunir l'huile de lin de manière récupérable. Si à la sortie de la pénombre il n'y a pas de jaunissement, la légende est confirmée. Sinon, elle s'avère fausse.

 

Concernant l'huile d'oeillette, elle est très claire quelle que soit la luminosité extérieure, mais chère en effet et assez fortement saturée par rapport à l'huile de lin (voir les indices d'iode), donc d'un séchage nettement plus lent qui ne convient pas à tous les peintres. Il y a du pour et du contre mais c'est une bonne huile bien solide.

 

 

Pour terminer cette réponse, on rappellera aux lecteurs de Dotapea que la céruse, dite aussi blanc de plomb, blanc d'argent ou blanc de Saturne, est un terrible toxique. A ce sujet, lire l'article qui lui est consacré.

 

 

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication