Dtp :
Il faut que vous ayez deux liants non miscibles à la base. L'un gras,
apolaire, l'autre aqueux, polaire. Mais le diluant importe en effet
car celui des corps gras, en général une essence (sinon un alcool qui
nous ramène au même cas), se mélange relativement bien à l'eau, ce qui
compromet l'opération.
Cependant, si la plupart des liants
aqueux ne peuvent être utilisés purs - il faut de l'eau -, les
peintures à l'huiles peuvent l'être. On n'a pas forcément besoin
d'ajouter de l'essence à une peinture à l'huile. On peut aussi en
mettre très peu, juste lorsque c'est nécessaire, par exemple lors du
mouillage de certains pigments.
Vous pouvez donc ne diluer que votre
peinture aqueuse.
Ainsi, pour répondre à votre question,
le solvant à utiliser est... l'eau !
Autre possibilité, à titre d'hypothèse :
dénicher une essence ayant le plus possible d'acycliques longs (voir
Points de repère in Les
essences), c'est à dire la moins polaire possible, donc la moins
miscible à l'eau en théorie. Ce n'est pas une recherche facile, le
résultat n'est pas garanti et cela pose d'autres problèmes. Ce n'est
qu'une piste.
En réalité c'est tout un art, un
métier. Les peintres marbriers sur papier le connaissent très bien (lire
un précédent courrier).
Dans le commerce on trouve parfois des
produits destinés à la peinture "à la cuve".
Ils pourraient peut-être vous servir mais il faut avertir qu'ils
sont plutôt destinés aux loisir créatifs et sont vendus en petites
quantités.
Une précision sur les liants aqueux :
certains (acrylique,
vinyle) ne sont pas très différents des esters d'acides gras
éthyléniques (les huiles à peindre) et peuvent se mêler à eux. Il vaut
donc mieux utiliser un liant aqueux simple.
Gomme arabique,
gomme adragante, ... Mais pas la
chaux ni d'autres liants
alcalins qui entreraient en conflit avec l'huile (saponification).