Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2011 - saison 1/3

 

 

26/1/2011 - P.N.

Cuve, marbre, miscibilité

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

PN : J'aimerais savoir quel solvant utiliser pour créer des peintures non miscibles, j'entends par là la possibilité de prendre deux couleurs ou plusieurs, et en les étalant, faire qu'elles ne se mélangent pas.
Est-ce possible? Si oui, comment?
Merci de vos conseils.

 

 

 

Dtp : Il faut que vous ayez deux liants non miscibles à la base. L'un gras, apolaire, l'autre aqueux, polaire. Mais le diluant importe en effet car celui des corps gras, en général une essence (sinon un alcool qui nous ramène au même cas), se mélange relativement bien à l'eau, ce qui compromet l'opération.

Cependant, si la plupart des liants aqueux ne peuvent être utilisés purs - il faut de l'eau -, les peintures à l'huiles peuvent l'être. On n'a pas forcément besoin d'ajouter de l'essence à une peinture à l'huile. On peut aussi en mettre très peu, juste lorsque c'est nécessaire, par exemple lors du mouillage de certains pigments.

 

Vous pouvez donc ne diluer que votre peinture aqueuse.

Ainsi, pour répondre à votre question, le solvant à utiliser est... l'eau !

 

Autre possibilité, à titre d'hypothèse : dénicher une essence ayant le plus possible d'acycliques longs (voir Points de repère in Les essences), c'est à dire la moins polaire possible, donc la moins miscible à l'eau en théorie. Ce n'est pas une recherche facile, le résultat n'est pas garanti et cela pose d'autres problèmes. Ce n'est qu'une piste.

 

En réalité c'est tout un art, un métier. Les peintres marbriers sur papier le connaissent très bien (lire un précédent courrier).

Dans le commerce on trouve parfois des produits destinés à la peinture "à la cuve". Ils pourraient peut-être vous servir mais il faut avertir qu'ils sont plutôt destinés aux loisir créatifs et sont vendus en petites quantités.

 

Une précision sur les liants aqueux : certains (acrylique, vinyle) ne sont pas très différents des esters d'acides gras éthyléniques (les huiles à peindre) et peuvent se mêler à eux. Il vaut donc mieux utiliser un liant aqueux simple. Gomme arabique, gomme adragante, ... Mais pas la chaux ni d'autres liants alcalins qui entreraient en conflit avec l'huile (saponification).

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication