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PB :
Je veux maroufler une gouache sur papier
a grain(224g) sur une toile.
Je veux aussi la vernir avec un vernis pris parmi les marques les plus
connues.
Dois je vernir avant ou après le marouflage ?
Quelle colle employer pour ne pas attaquer la couche picturale par
imprégnation ?
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Dtp :
On ne l'a jamais su vraiment mais moins que jamais on ne sait ce
qu'est la gouache, pas davantage les produits vendus comme vernis. Si
un lecteur de cet article trouvait des exceptions
il serait bienvenu à nous en faire part.
S'ajoute à cela le fait que les marchés
de plus en plus ouverts ne sont pas toujours contrôlés. En témoigne
l'affaire Mattel de 2007 (lien),
qui est aussi une histoire de peinture : 20 millions de jouets
couverts de peinture au plomb (certes donc pas de gouache) furent
rappelés et le bilan humain demeure inconnu.
Sans annoncer pour demain une
catastrophe sanitaire, on dira simplement que la gouache, peinture
très mal définie, est particulièrement sujette à toutes sortes
d'interprétations industrielles d'autant plus qu'elle représente un
marché gigantesque en tant que peinture à usage scolaire de dimension
planétaire.
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Un problème de
définition brûlant
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Comme nous l'avons indiqué dans
l'article consacré aux gouaches et à leur protection (lien),
nous avons recueilli - dès les premières années 2000 - les témoignages
répétés d'accidents picturaux lors de l'application de soi-disant
vernis pour gouaches, y compris de bonnes marques. Cela semble assez
logique : puisque l'on peut placer n'importe quel produit sous
l'étiquette de "gouache", un "vernis pour gouache" risque de convenir
à certains et pas à d'autres.
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Accidents picturaux bien
repérés |
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On peut donc au mieux transposer le
problème que vous évoquez à partir d'autres peintures : on maroufle avant de
vernir parce que le marouflage implique des manipulations pouvant
altérer le vernis, théoriquement plus cassant, plus "résineux" que la
peinture.
Cependant, étant donné le flou en ce qui
concerne les vernis pour la gouache (on lit de ces choses...), nous ne
pouvons pas garantir que cette transposition est pertinente.
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Il devient difficile de
répondre |
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Concernant la colle, une vinylique
convient généralement très bien. Colle blanche, colle à papier peint.
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Pour les détails,
consulter l'article consacré au marouflage
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Au-delà, gouache et information
continuant à faire chambre à part, ce que nous pourrions en dire,
nous, ne pourrait avoir d'application pratique.
C'est sans doute aux fabricants d'agir
en faisant un sérieux effort d'information, aux décisionnaires
économiques d'apprendre à dire non et enfin au public de retrouver les
joies de la caséine, de la
dextrine, de
l'aquarelle et autres
gélatines. Mais on n'aime pas tellement
parler de cela. On sort de notre terrain d'action. Conseiller sur un
produit dont personne ne sait plus rien est impossible. Au-delà, les
responsabilités sont du ressort d'autres intervenants.
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L'article consacré à la
gouache a été partiellement mis à jour, notamment la conclusion.
Cliquer ici |
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