Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2011 - saison 2/3

 

 

5/7/2011 - L.P.

Latex et imperméabilité

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

 

LP : (...)
J'ai acquis un kayak pliant très ancien dont la peau mérite réfection. Cette peau en toile caoutchoutée doit être pliée et garder toute son imperméabilité. Quelle solution technique préconiseriez-vous, induction directe de latex naturel au pinceau, mélange peinture - latex (dans ce cas, quelle peinture ?), ou autre ?

 

 

 

 

Dtp : C'est une question difficile. D'emblée, imperméabiliser du latex est un processus mis au point depuis longtemps, mais industriel.

 

 

 

 

 

Les produits contemporains d'imperméabilisation de matériaux souples sont plutôt des silicones ou peut-être certains polyuréthanes. Soit dit sans garantie car 1) il existe aussi une industrie vestimentaire du latex contemporain qui est encore un autre domaine industriel très spécialisé avec ses matériaux spécifiques, 2) même dans le domaine artistique, c'est un segment très dynamique où de nouvelles substances apparaissent souvent, adaptées à des usages et des environnements précis.

 

Faudra-t-il commencer par reconstituer vous-même un genre de latex toilé - c'est toujours faisable, mais est-ce la meilleure solution... - ou bien utiliser une toile existante comme par exemple une toile de tente, ce sont aussi des questions plutôt ardues. Il faut décider également en fonction de l'imperméabilisant qui doit adhérer, de la toile existante avec laquelle il faudra faire des raccords, et bien sûr de l'aspect puisqu'il s'agit d'une sorte de restauration.

 

Le mélange peinture-latex n'est pas très conseillé de toute manière. On peut pigmenter le latex (un exemple, un autre), mais le mêler à une peinture, même une acrylique standard, est autre chose : la contrainte inhérente à l'élasticité risque de ne pas avoir figuré au cahier des charges de la peinture. De plus la chimie du latex (frais) est très alcaline, pas assez neutre pour être sûr de ne pas attaquer l'acrylique. Quand aux peintures grasses, inutile d'y penser en milieu basique.

 

     
 

De toute façon il va vous falloir consulter un bon détaillant spécialisé parfaitement au fait des nouveautés et des contraintes techniques. N'hésitez pas à prendre quelques photos pour aider vos interlocuteurs à se faire une idée.

 

Enfin si ce kayak a une certaine valeur historique même purement industrielle - après tout l'imperméabilisation du latex date déjà d'un peu moins de deux siècles - et/ou financière, il faut vraiment faire appel à un restaurateur.

 

 

Vous pouvez taper

 

distribution sculpture

 

dans la zone de recherche en haut de page pour obtenir une petite liste de détaillants

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication