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Courrier des Lecteurs

2011 - saison 2/3

 

 

26/7/2011 - C.A.

Fluorescence : enfin des couleurs rompues ?

 
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CA : Ma question paraît simple mais pourtant j'ai du mal à trouver une réponse claire et précise :
Pourquoi n'existe t-il que 6 peintures fluorescentes sur le marché ? le jaune, orange, rouge, rose, vert et bleu.
Au cours de mes recherches j'ai trouvé une peinture marron fluorescente :
[lien commercial non reproduit mais cité ci-dessous]

MARRON FLUORESCENT

Fluo brown. 2006. installation. peinture acrylique+néons lumière noire+ néons standards.

Le marron fluo est une couleur mise au point et développée par B. Elle se présente sous la forme d'un aplat monochrome de couleur marron fluorescent couvrant la totalité d'un mur. La peinture est éclairée par des rampes de néons(blanc standard+lumière noire).... Dans le cas du marron fluorescent la partie du spectre coloré révélée par cette lumière noire est un gris neutre. L'obtention du marron fluorescent provient du mélange des trois couleurs fluorescentes "primaires".

Certes, l'effet lumineux n'est pas remarquable en lumière blanche. Cependant, il paraîtrait tout de même possible de créer toutes les couleurs en peinture fluorescente, peut être avec l'ajout d'azurant optique... pourquoi simplement 6 couleurs ?

 

 

 

Ce courrier fait suite à celui du 13/7. Lien.

 

Dtp : Oui, pourquoi ?

Comme dit dans la réponse précédente, il existe peu de couleurs fluo ayant un minimum acceptable de permanence, donc admettons qu'il y en ait aujourd'hui six. Six composants de base.

 

Partant de là, le procédé de mélange choisi par l'entreprise que vous mentionnez est tout à fait cohérent. Il n'est seulement pas suivi en général parce que l'on attend - à tort, presque par réflexe conditionné - des couleurs fluo qu'elles soient saturées.

 

Ces entrepreneurs ont un point de vue contemporain qui est audacieux car subtil et hors des sentiers battus. La fluorescence peut "révéler" une autre couleur sous l'effet de la lumière noire sans pour autant devenir tonitruante (ici, on passe du marron au gris). C'est un axe de recherche d'un haut intérêt quand on en entrevoit les applications.

 

Six couleurs bien réparties sur le spectre permettent d'obtenir beaucoup de couleurs et de nuances. Cependant, la réactivité de chaque composant à la lumière noire n'est pas forcément identique - même chose avec la lumière visible -, donc les comportements en association sont à explorer avec attention. C'est vraiment une bonne piste.

 

Merci beaucoup, Mme C.A., de nous en avoir parlé !

 

 

Des couleurs fluo rompues

 

 

 

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