Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2011 - saison 2/3

 

 

14/5/2011 - C.B.P.

Alcool pour fixatif

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

 

CBP : Tout d'abord merci pour votre site, excellent support de documentation.

Je cherche à fabriquer un fixatif à pulvériser (donc maigre et pour utilisation sur papier) avec de la gomme dammar. La dilution de la gomme à l'alcool à brûler donne de bons résultats mais me donne mal à la tête (bien que je vaporise en plein air) et risque à moyen terme d'abîmer le papier (présence de méthanol dans l'alcool à brûler). Je voudrais donc trouver un autre solvant, moins nocif pour le support (et si possible pour la santé. Sans quoi en plus de le faire en extérieur je peux toujours porter un masque pour vaporiser).

 

Problème : l'éthanol pur qui, selon votre site, serait idéal, ne se trouve pas en France (enfin, si vous avez une adresse, je suis preneuse...), la législation imposant de le dénaturer pour le rendre impropre à la consommation. Par quoi le remplacer ? J'ai 4 pistes pour le moment, sur lesquelles j'apprécierais d'avoir votre avis. Les voici :

* Alcool isopropylique (semble se trouver en VPC et être utilisé en impression OffSet. Par rapport à l'usage que je veux en faire présente-t-il les mêmes propriétés que l'éthanol? http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/FT+66/$File/ft66.pdf)


* Alcool pharmaceutique (sait-on quel dénaturant y est mêlé, et si ce dénaturant n'a pas de mauvais effets sur le papier ?)


* Essence de pétrole raffinée (il paraît que, bien raffinée, elle ne laisse pas de résidus, mais 1.peut-elle s'utiliser sur papier ? 2.s'évapore-t-elle aussi vite que l'alcool ?)


* Un ébéniste restaurateur à qui j'ai posé la question m'a dit utiliser pour ses vernis et laques de l' "alcool de menuisier", peu voire non-nocif pour le support (le bois, dans son cas - reste à savoir si le dénaturant de cet alcool convient au papier... Or si j'ai trouvé sur internet des références à ce produit, je n'en ai trouvé nulle part la composition...)


* Autre chose ?

 

   

Cet article a été référencé parmi les Dialogues de Dotapea (chapitre XXXII)

 

Dtp : Merci à vous !

 

Déjà, un dénaturant ou tel ou tel alcool imbuvable n'est pas bon, certes, et même éventuellement nocif ou toxique - sans parler des allergies et des goûts et dégoûts de chacun -, mais pour autant, il n'est pas forcément destructeur pour le support à traiter. Il n'est pas du tout sûr que le méthanol abîme votre papier.

 

L'alcool isopropylique n'est pas l'éthanol, mais pour un fixatif on a seulement besoin d'un "véhicule" qui interagit peu et s'évapore vite. Il remplit bien ce cahier des charges.

Cet alcool imbuvable peut cependant être mortel à haute dose selon le Reptox. C'est un "toxique". Mais des lecteurs de Dotapea ont signalé des emplois apparemment sans problèmes.

 

Le méthanol : comme dit dans l'article qui lui est consacré (lien), les maux de tête sont repérés y compris lorsqu'il n'est employé que comme dénaturant, donc à faible dose (alcool à brûler). Nous ne le conseillons pas.

 

Les essences : non, elles ne s'évaporent pas vite du tout et le papier gondole comme avec certains fixatifs bas de gamme.

 

L'alcool pharmaceutique : appellation non contrôlée, mais c'est sans doute "l'alcool à 90°", lui aussi dénaturé mais probablement d'une autre manière car il n'a pas l'odeur de l'alcool à brûler.

 

L'éthanol des magasins de bricolage est dans le même cas : bien que certainement dénaturé, il sent l'éthanol (fort) et rien d'autre a priori. Il n'est pas très coûteux. On le trouve aussi bien dans les magasins de bricolage, du côté du white spirit, que dans des magasins "Beaux-arts". Nous l'avons testé avec succès pour des laques "Coromandel". Il est possible qu'il suffise pour un fixatif.

Enfin, l'alcool à vernir, également destiné aux laques mais vendu sous conditionnement verre, est peut-être le plus indiqué.

 

Autre chose ? Eh bien après réflexion et discussion, non. L'éthanol ou l'alcool à vernir devraient suffire et des produits sans méthanol existent bien et les autres possibilités semblent poser quelques problèmes. Attention : les vapeurs d'éthanols peuvent vous rendre un peu pompette :)

 

 

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication