Courrier des Lecteurs
2011 - saison 2/3
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2/7/2011 - C.B.
Térébenthine :
normalement, elle ne jaunit pas
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CB :
J'ai remarqué un fort jaunissement de
certaines de mes toiles peintes en glacis, de couleurs très pâles,
réalisés avec de l'essence de térébenthine, de l'huile de lin, du
médium à peindre et du siccatif.
Le jaunissement est-il dû à la térébenthine, comme le suggère un ami
peintre ?
L'essence de pétrole peut-elle remplacer la térébenthine et être moins
sujette au jaunissement ?
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Dtp :
Cette térébenthine
serait alors avariée. Cela peut arriver mais c'est quand même assez
rare. Le seul moyen objectif de déterminer quel est l'élément coupable
est tester chacun des ingrédients un par un. Puis, si cela ne donne
pas de réponse, les tester ensemble deux à deux, puis - au pire - par
trois.
A priori, le médium et le siccatif
semblent les premiers candidats, mais une huile de lin qui aurait
passé trop de temps dans la pénombre peut donner le même genre
d'effets. Une exposition à la lumière est alors nécessaire.
Par ailleurs, à vous lire, une question
se pose : effectuez-vous vous-même le liage ou employez-vous de
l'huile de lin pure en plus d'une pâte déjà liée, des tubes de
peinture par exemple ? Dans ce dernier cas c'est peut-être cette pâte
qui pose problème, donc il faudrait également la tester : appliquée
pure, jaunit-elle ?
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Quoiqu'il en soit, il n'y a absolument
pas lieu a priori, dans le cas qui vous préoccupe, d'échanger la
térébenthine contre de
l'essence de pétrole car de qualité normale, cette essence
végétale ne provoque strictement aucun jaunissement, ce qui fait
d'elle depuis des siècles l'amie des peintres. Elle est
particulièrement anodine en ce domaine, ne contenant normalement ni
soufre ni éléments benzéniques puisqu'elle
n'est que le produit de la distillation de la sève du pin maritime.
Son odeur végétale forte n'est due qu'aux
terpènes qui s'évaporent assez vite.
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Une vieille amie |
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La question est donc : celle que vous
utilisez est-elle de bonne qualité ou bien est-elle coupée ? Pour
connaître la réponse, il faudrait essayer et comparer avec une essence
de pétrole choisie bien pure, mais ce n'est peut-être pas la première
chose à tester a priori.
Enfin, il faut aussi tenir compte de
l'environnement. A proximité d'un aéroport, d'une autoroute, de
certaines usines ou encore d'un volcan, le dioxyde de soufre peut
interagir avec la surface picturale, surtout si vous employez un
siccatif au plomb ou si votre
médium en contient.
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