Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2011 - saison 2/3

 

 

17/7/2011 - E.D.

Peindre sur une acrylique vernie

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

 

ED : Est-il possible de peindre à l'huile sur une toile préalablement vernie avec un vernis acrylique?

 

 

Dtp : Commençons par évoquer un autre courrier qui évoque les questions de durabilité et de dévernissage des vernis acryliques. Lien.

 

Comme vous le voyez, ces produits sont très variés, ne réagissent pas aux mêmes substances, donc ils semblent assez imprévisibles.

 

Par ailleurs, un vernis est fait pour être retiré et changé donc n'offre par définition aucune garantie de longévité, contrairement aux liants et aux supports qui sont censés tenir bon durant des siècles.

 

Un vernis n'est pas non plus conçu pour servir de support mais de protection. Concrètement cela signifie qu'il a pu être élaboré de sorte à éviter que les corps gras et autres impuretés y adhèrent, ceci en jouant sur la porosité ou sur l'électrochimie. Rien de sûr : il "a pu". Mais si c'est le cas, c'est à coup sûr un mauvais support.

 

Enfin, il est permis à un vernis d'être plus raide et résineux qu'une peinture, ce qui nous ramènerait au cas d'un support relativement dur. Il faudrait alors prendre quelques précautions lors des transports de l'oeuvre. Ce n'est pas handicapant, mais à garder à l'esprit si tant est que ce vernis soit rigide.

 

 

En conclusion, employer une telle surface comme support n'est pas impossible mais comporte des risques pouvant s'ajouter les uns aux autres et se compliquer mutuellement.

 

 

Il vaudrait mieux a minima dévernir d'abord, chimiquement ou par ponçage (gare aux poussières). Si la couche picturale acrylique remise au jour s'avérait dans un état correct c'est-à-dire sèche, pas poudreuse ni colorante, vous pourriez essayer d'appliquer au dessus une enduction de type caparol+gesso. Ce ne serait pas très orthodoxe mais en théorie, la peinture acrylique devrait avoir une certaine permanence et de bonnes capacités d'accrochage... si elle est de bonne qualité et appliquée dans les règles sur un support bien préparé.

 

Donc c'est aussi jouer aux dés. C'est une solution qui ne peut convenir qu'à une étude car elle multiplie elle aussi les risques d'échec.

 

Concernant cette thématique prise dans son ensemble, deux problèmes majeurs semblent pouvoir être identifiés :

* le délai : effectuer quelques tests ne peut, comme en d'autres cas, renseigner sur des comportements à long ou très long terme,

 

* la composition des matériaux. Concernant l'acrylique et ses vernis, nous sommes dans le flou.

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication