Dtp :
Commençons par évoquer un autre courrier qui évoque les questions de
durabilité et de dévernissage des vernis acryliques.
Lien.
Comme vous le voyez, ces produits sont
très variés, ne réagissent pas aux mêmes substances, donc ils semblent
assez imprévisibles.
Par ailleurs, un vernis est fait pour
être retiré et changé donc n'offre par définition aucune garantie de
longévité, contrairement aux liants et aux supports qui sont censés
tenir bon durant des siècles.
Un vernis n'est pas non plus conçu pour
servir de support mais de protection. Concrètement cela signifie qu'il
a pu être élaboré de sorte à éviter que les corps gras et autres
impuretés y adhèrent, ceci en jouant sur la porosité ou sur
l'électrochimie. Rien de sûr : il "a pu". Mais si c'est le cas, c'est
à coup sûr un mauvais support.
Enfin, il est permis à un vernis d'être
plus raide et résineux qu'une peinture, ce qui nous ramènerait au cas
d'un support relativement dur. Il faudrait alors prendre quelques
précautions lors des transports de l'oeuvre. Ce n'est pas handicapant,
mais à garder à l'esprit si tant est que ce vernis soit rigide.
En conclusion, employer
une telle surface comme support n'est pas impossible mais comporte des
risques pouvant s'ajouter les uns aux autres et se compliquer
mutuellement.
Il vaudrait mieux a minima dévernir
d'abord, chimiquement ou par ponçage (gare aux poussières). Si la
couche picturale acrylique remise au jour s'avérait dans un état
correct c'est-à-dire sèche, pas poudreuse ni colorante, vous pourriez
essayer d'appliquer au dessus une enduction de type caparol+gesso. Ce
ne serait pas très orthodoxe mais en théorie, la peinture acrylique
devrait avoir une certaine permanence et de bonnes capacités
d'accrochage... si elle est de bonne qualité et appliquée dans les
règles sur un support bien préparé.
Donc c'est aussi jouer aux dés. C'est
une solution qui ne peut convenir qu'à une étude car elle multiplie
elle aussi les risques d'échec.
Concernant cette thématique prise dans
son ensemble, deux problèmes majeurs semblent pouvoir être
identifiés :
* le
délai : effectuer quelques tests ne peut, comme en d'autres cas,
renseigner sur des comportements à long ou très long terme,
* la
composition des matériaux. Concernant l'acrylique et ses vernis, nous
sommes dans le flou.