Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2011 - saison 2/3

 

 

19/5/2011 - O.D.

Chaux comme support pour l'huile

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

 

OD : Je voulais savoir s'il est possible de peindre directement à la peinture à l'huile sur un mur recouvert de chaux aérienne où s'il est préférable de passer d'abord un enduit type gesso (pièce fermée à hydrométrie et température variable)?

 

     

Dtp : La chaux aérienne durcit lentement. Elle reste donc durablement alcaline. Par conséquent il vous faut impérativement attendre qu'elle ait complètement carbonaté pour peindre directement dessus avec une huile. Et lorsque vous aurez "bouché" la chaux avec la peinture, elle n'aura plus aucune chance de "respirer". Alors autant employer un autre support.

Elle a de plus une sérieuse tendance à fariner si elle n'est pas adjointe d'un autre liant (caséine ou liant synthétique).

 

Un gesso n'est pas véritablement un enduit, du moins dans l'acception moderne du terme. C'est une peinture blanche conçue pour être appliquée sur un support encollé.

A minima, il faut appliquer sur votre chaux - si celle-ci ne farine pas trop - un enduit chaux/peinture grasse, pour les peintures glycéro par exemple. Mais s'il s'agit d'un travail artistique, il faut par-dessus cette enduction effectuer un encollage, par exemple au Caparol, au liant acrylique ou à la colle de peau. En peinture à l'huile "Beaux-arts" on encolle toujours les supports. Cela évite les surprises à l'application et plus tard.

 

Mais quel que soit le contexte, artistique ou non, de ce travail, ce qui paraît dommage, pour tout vous dire, c'est de ne pas utiliser les ressources de la chaux, car là votre travail préparatoire va consister à la faire oublier.

Alors que cette chaux pourrait être directement mise à profit (si elle a eu le temps de carbonater déjà un ou plusieurs mois, et encore une fois si elle ne farine pas) pour réaliser un superbe badigeon que vous pourrez ferrer et/ou patiner à la cire. C'est beaucoup plus beau et ça ne coûte pas cher (sauf la cire, un peu).

 

 

Pour plus d'informations, lire le chapitre XVI des Dialogues de Dotapea : Intérieur, extérieur, chaux

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication