Dtp :
La chaux aérienne durcit lentement. Elle reste donc durablement
alcaline. Par conséquent il vous faut impérativement attendre qu'elle
ait complètement carbonaté pour peindre directement dessus avec une
huile. Et lorsque vous aurez "bouché" la chaux avec la peinture, elle
n'aura plus aucune chance de "respirer". Alors autant
employer un autre
support.
Elle a de plus une sérieuse tendance à fariner
si elle n'est pas adjointe d'un autre liant (caséine ou liant
synthétique).
Un gesso
n'est pas véritablement un enduit, du moins dans l'acception moderne
du terme. C'est une peinture blanche conçue pour être appliquée sur un
support encollé.
A minima, il faut appliquer sur votre
chaux - si celle-ci ne farine pas trop - un
enduit chaux/peinture grasse, pour les peintures
glycéro par exemple. Mais s'il
s'agit d'un travail artistique, il faut par-dessus cette enduction
effectuer un encollage, par exemple au Caparol, au liant acrylique ou
à la colle de peau. En peinture à l'huile "Beaux-arts" on encolle
toujours les supports. Cela évite les surprises à l'application et
plus tard.
Mais quel que soit le contexte,
artistique ou non, de ce travail, ce qui paraît dommage, pour tout
vous dire, c'est de ne pas utiliser les ressources de la chaux, car là
votre travail préparatoire va consister à la faire oublier.
Alors que cette chaux pourrait être
directement mise à profit (si elle a eu le temps de carbonater déjà un
ou plusieurs mois, et encore une fois si elle ne farine pas) pour réaliser un superbe
badigeon que vous pourrez
ferrer et/ou
patiner à la cire. C'est beaucoup plus beau et
ça ne coûte pas cher (sauf la cire, un peu).