Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2011 - saison 2/3

 

 

29/7/2011 - K.C.

Huiles de tournesol à tester

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

 

KC : Je viens de découvrir votre site en faisant des recherches sur les effets indésirables possiblement liés à certains types d'huile.
En regardant les différents articles de votre site (d'ailleurs très bien fait !), j'ai lu ce que vous notiez à propos de l'huile de tournesol et de son possible blanchiment.
J'ai suivi plusieurs stages auprès de Claude Yvel, qui a mené méticuleusement un bon nombre d'expérience avec les huiles.
Je vous parle donc ici en son nom, puisque je n'ai pas fait l'expérience moi-même, mais sur ses essais concernant l'huile de tournesol, les nuanciers comparatifs n'avaient pas seulement blanchis, ils avaient désaturé, virés au gris. Evidemment, reste à voir si d'autres ont eu ce cas avant de généraliser.

Je vous recommande vivement de vous mettre en contact avec lui, car il pourra étoffer mon propos mieux que je ne le saurais faire.

 

 

 

(article éditorial)

 

Dtp : Merci beaucoup de votre compliment, c'est très sympa.

Concernant une prise de contact avec Claude Yvel, eh bien c'est délicat. C'est un auteur disons... assez polémique, plutôt bien connu pour sa radicalité et j'essaye pour ma part en tant qu'éditeur d'éviter à Dotapea de devenir un lieu d'affrontements. Par ailleurs sur le plan technique, si certains textes sont appréciés même par des personnes d'opinion opposée, certaines de ses affirmations sont cependant réellement "surprenantes". On citera pour exemple - parmi d'autres, parfois franchement déconcertants - un autre courrier.
 
   

 

 

Bon bon bon, voilà, je ne veux pas insister puisque apparemment vous l'appréciez ! Il est sûrement passionné et sincère. Et puis vive la liberté, chacun apporte sa pierre.

Néanmoins, pour des tests scientifiques je ferais certainement davantage confiance à d'autres personnes, notamment à des scientifiques, tout simplement.
 


 

 

Chacun apporte sa pierre

 
 

Concernant l'huile de tournesol, il faudrait mener une batterie de tests avec plusieurs variétés car comme indiqué dans l'article de Dotapea, il existe de grosses différences entre elles.

 

Or,

1) cela implique impérativement des analyses chimiques préliminaires.

Pour une recherche privée, un travail d'auteur tel que celui que vous suggérez, il faut travailler avec une entité privée disposant de moyens d'analyse.

2) les tests sont particulièrement longs à effectuer parce que ces huiles réticulent plutôt lentement. C'est une grosse contrainte.
Comment être sûr de l'environnement des échantillons pendant de longues années de siccativation ?
Dans un recoin d'atelier, cela semble peut-être pas impossible mais certainement difficile.

 

Un test contraignant

 
 

Une enquête fine sur les huiles de tournesol gagnerait à être effectuée en collaboration avec un fabricant disposant d'un laboratoire, dans le cadre d'un échange de type mécénat, de sponsoring ou autre, sachant qu'il ne s'agit pas d'une substance aisément commercialisable.

Merci de pointer cette question de l'affinage des tests. Il faut peut-être élaborer une méthode de travail pour résoudre ce genre de problèmes situés à la frontière de ce qui est accessible à un artiste ou un particulier.

Cordialement,

 

Emmanuel LUC
Editeur

 

Nécessité d'une collaboration

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication