Dtp :
Vitrifier est un terme assez délicat à employer et même les
dictionnaires ne semblent guère lui donner une définition vraiment
satisfaisante, sauf quant au sens premier (vitrifier par
cuisson, comme dans le cas des glaçures où
il s'agit de véritables verres). Concernant les vitrifications
"artificielles", on lit ici ou là qu'il s'agit de protéger un matériau
de l'eau. Pourquoi de l'eau ? On lit encore qu'une vitrification peut
être facilement rayée. Est-ce parce qu'une vitre, cela se raye ? Mais
ce n'est pas du verre !
Foin des polémiques lexicographiques
(pas toujours passionnantes certes, mais parfois il est bon
d'y revenir), oui, un vernis polyuréthane devrait normalement très
bien convenir. Attention : il faut le choisir bien car il existe une
infinité de produits de base polyuréthane, chacun adapté à un emploi
précis, et pour cela consulter un vendeur fiable (qui ne vous parle
pas de produits "3-en-1" qui jauniront trois fois plus vite) et au
fait des nouveautés car c'est un domaine assez dynamique et
plutôt "pointu". De plus vous avez une exigence précise : le résultat
doit être mat et bien sûr cela fait partie des contraintes dont il
faut tenir compte lors du choix du produit.
Il est important aussi de bien choisir
votre peinture acrylique car le lino n'est pas un enduit ou un gesso
universel. Si elle devait se détacher de lui, le vernis suivrait. Il
serait prudent d'effectuer quelques essais d'application de votre
peinture sur des morceaux de votre lino.
Qu'est-ce que cela donne en plein soleil (résistance aux UV, à la
chaleur), quand on maltraite un peu le lino, ou lorsque l'on renverse
un verre d'eau par le dessous pour simuler une inondation, ...
Enfin, le choix du vernis doit aussi se
faire en fonction de cette peinture, pas seulement du lino.
Concernant la cire, pour un sol c'est
trop fragile. L'huile de lin conviendrait mieux, mais pas sur du lino.
Sur du bois ou du carrelage poreux, oui, absolument.