Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2011 - saison 2/3

 

 

28/6/2011 - L.B.

Vernir un lino peint à l'acrylique

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

 

LB : Une petite question concernant l'acrylique :
je voudrais peindre des faux carreaux ciment sur un lino au sol, jusque là pas de problème... Je voudrais juste savoir comment protéger les faux carreaux par la suite puisque l'on est censé marcher dessus, est-ce qu'un simple vernis polyuréthane suffit ? ou dois je utiliser un vitrificateur ? une cire ? car je voudrais avoir un résultat assez mat ...
Merci d avance de votre réponse et suggestion.

 

 

 

Lire la réponse de notre lectrice dans un autre courriel

 

 

 

Dtp : Vitrifier est un terme assez délicat à employer et même les dictionnaires ne semblent guère lui donner une définition vraiment satisfaisante, sauf quant au sens premier (vitrifier par cuisson, comme dans le cas des glaçures où il s'agit de véritables verres). Concernant les vitrifications "artificielles", on lit ici ou là qu'il s'agit de protéger un matériau de l'eau. Pourquoi de l'eau ? On lit encore qu'une vitrification peut être facilement rayée. Est-ce parce qu'une vitre, cela se raye ? Mais ce n'est pas du verre !

 

Foin des polémiques lexicographiques (pas toujours passionnantes certes, mais parfois il est bon d'y revenir), oui, un vernis polyuréthane devrait normalement très bien convenir. Attention : il faut le choisir bien car il existe une infinité de produits de base polyuréthane, chacun adapté à un emploi précis, et pour cela consulter un vendeur fiable (qui ne vous parle pas de produits "3-en-1" qui jauniront trois fois plus vite) et au fait des nouveautés car c'est un domaine assez dynamique et plutôt "pointu". De plus vous avez une exigence précise : le résultat doit être mat et bien sûr cela fait partie des contraintes dont il faut tenir compte lors du choix du produit.

 

Il est important aussi de bien choisir votre peinture acrylique car le lino n'est pas un enduit ou un gesso universel. Si elle devait se détacher de lui, le vernis suivrait. Il serait prudent d'effectuer quelques essais d'application de votre peinture sur des morceaux de votre lino. Qu'est-ce que cela donne en plein soleil (résistance aux UV, à la chaleur), quand on maltraite un peu le lino, ou lorsque l'on renverse un verre d'eau par le dessous pour simuler une inondation, ...

 

Enfin, le choix du vernis doit aussi se faire en fonction de cette peinture, pas seulement du lino.

 

Concernant la cire, pour un sol c'est trop fragile. L'huile de lin conviendrait mieux, mais pas sur du lino. Sur du bois ou du carrelage poreux, oui, absolument.

 

 

Vitrifier

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication