Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

La lumière noire
Article du glossaire

 

 

Appellation impropre (voir corps du texte)

Se dit d'un "éclairage" invisible à l'oeil humain capable de susciter des réactions de fluorescence sur certains matériaux.

Il est important de spécifier en premier lieu que cet éclairage, qui est ultraviolet, n'est pas le seul à engendrer de telles réactions sans être visible à nos yeux. En effet, certains matériaux réagissent aux infrarouges (notamment aux lasers infrarouges). Ainsi peut-on affirmer qu'il existe des lumières "noires" et non une seule. L'usage veut cependant que cette appellation concerne un type d'éclairages bien spécifique à la région uv.

La raison est liée aux origines. Robert William Wood (1868-1955) inventa une lampe pourvue d'un filtre ne laissant passer que des uv ainsi qu'une frange du spectre visible, un peu au-delà des 400 nanomètres, dans les bleu-violets encore bien perceptibles par les cônes S. Si l'objet "éclairé" est réactif aux uvs, il émet une lumière visible fluorescente. C'est sensiblement la même installation (lampe et peinture ou objets réactifs) que l'on retrouve très couramment dans les lieux festifs comme dans des contextes variés, dont par exemple la reconnaissance des faux billets.

En aucun cas Wood ne fut découvreur des ultraviolets et son invention a "seulement" été celle d'une technologie uv parmi d'autres nées à la même époque (cf. passage in Courrier des Lecteurs).

On recommandera pour les lumières ultraviolettes liées à la lampe de R.W. Wood l'appellation précise "lumière de Wood" - autant que possible - ou à la rigueur "lumière uv" -, afin de lever toute ambiguïté. A fortiori parce que le noir, absence de couleur (aucune lumière n'émet en noir, c'est un contresens), implique une absorption hors de propos ici. "Lumière noire" est une appellation jolie (un oxymore) mais impropre - sinon à cultiver des confusions dans un domaine favorable.

 

Contrairement à une opinion répandue, cet éclairage ultraviolet ne permet pas de distinguer les matériaux naturels des substances synthétiques. Ainsi, certaines fibres comme les papiers et textiles synthétiques peuvent en effet être distingués grâce à ce rayonnement, mais les dents et les coraux sont également réactifs.

[Avec le concours de Jean-Louis :]

Il est vrai que la question aurait pu se poser, par exemple, sous l'angle de la chiralité. Mais précisément, les dents ne sont pas chirales. Plus généralement, il faut que le matériau puisse absorber les uvs et transférer un électron sur un niveau énergétique plus bas d'où il retombe en émettant une belle lumière. C'est plus fréquent dans les matériaux organiques à cause de leurs propriétés électroniques.
Il y a aussi des inorganiques comme les sels d'uranium, le sulfure de zinc dopé, les fameuses terres rares, etc...

 

 

Retour début de page 

 

Communication