Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Les "opales polymères"

 

 

 

Cette appellation n'est qu'une abréviation un peu fausse mais qui se justifie par la longueur de l'intitulé complet (voir ci-dessous). Malheureusement nous ne sommes pas en mesure de présenter des images de ces matériaux pour des raisons de copyright. Nous ferons donc appel à l'imagination de nos chers lecteurs.

Imaginons une minuscule "opale" (lire passage in Les métamatériaux), un cristalloïde, couverte de magnétite, un colloïde (cette association ne doit pas être une mince affaire, elle fait directement penser aux pigments à nanocharges). On peut moduler la couleur de cet ensemble à l'aide d'un champ magnétique capable de modifier une raie d'absorption de son spectre. On enserre ce type de structures de moins d'un micron dans un polymère.

Si l'on place l'ensemble près d'un aimant, ses couleurs seront différentes (éventuellement très différentes) en fonction des niveaux locaux d'intensité du champ magnétique.

Sur cette "base théorique" on citera une recherche aboutie (université de Californie, Riverside) où le substrat est en suspension colloïdale (voir suspensoïde) stabilisée (le polymère est une polyacrylique). Ce sont les "cristaux photoniques colloïdaux superparamagnétiques hautement accordables".

 

Est-ce à dire que l'on peut former au sein de tels substrats "une véritable image" tridimensionnelle ? Pas une image fine semblerait-t-il (sous toute réserve). Nous ne sommes pas ici dans le contexte du tube cathodique où des électrons sont projetés en un point précis d'un écran avant de passer au point suivant, c'est une tout autre approche puisque le champ n'est pas là pour dévier des particules mais pour agir directement.

Mais une installation artistique ou décorative aux "opales polymères", tridimensionnelle et animée, ne paraît pas du domaine de l'impossible. A terme.

Grâce à la contribution de Jean-Louis

 

 

Retour début de page 

 

Communication