Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

L'aérogel
[article court]

 

 

 

 

 

Cette matière - le plus léger solide jamais créé par l'homme - est un nouveau Sphinx. Son aspect est irréel, elle est fascinante et encore énigmatique quant à ses emplois possibles. Cet article est un embryon de réflexion sur ce dernier point. Une description plus complète et plus scientifique est donnée dans le chapitre V des Dialogues (cliquer ici), où le xérogel (sorte d'aérogel éponge) est également évoqué.

 

 

 

 

On pense d'abord la sculpter, mais elle est si fragile, si friable que cette entreprise s'avère plus difficile qu'il semblerait. On peut bien la tailler au jet d'eau industriel, mais la sculpter est une autre affaire. L'abrasion, le polissage, semblent possibles... moyennant une certaine délicatesse, pour ne pas dire un véritable coup de main.

 

Son emploi comme "support à peindre" est au moins aussi intéressant. Une peinture transparente sur ce support poreux et/ou un rayon lumineux (de soleil, de laser, ...) devraient autoriser d'intéressants "dessins de lumière".

 

 

Voir le court-métrage

"Laser, matériau transparent et vidéo"

 

 

 

 

La légèreté de l'aérogel autorise des emplois conjoints avec par exemple des courants d'air. Sa porosité pourrait susciter différents essais sur des liquides. C'est aussi un isolant thermique et sonore.

La version "élastique" (xérogel) pourrait être aussi être utilisée visuellement.

 

Comme il ne s'agit de rien d'autre qu'une sorte de verre, il est possible de donner une couleur à l'aérogel. Mais la fabrication est complexe. Des versions de qualité inférieure (colorées ou non) peuvent cependant être réalisées avec des moyens relativement restreints...

...car l'aérogel coûte très cher.

 

Voir aussi une jolie page externe spécifiquement liée à l'emploi d'aérogel lors de la mission spatiale Stardust. Cliquer ici

 

 

Liste de fournisseurs,
cliquer ici (externe)

 

 

Une autre forme de verre très particulière :

le verre liquide.

Cliquer ici

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication