Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Le caoutchouc réparable

 

 

 

A priori peu spectaculaire, ce nouveau matériau peut évidemment intéresser des plasticiens, mais aussi d'autres métiers créatifs, l'habillement par exemple. Au-delà, les applications généralistes de cette invention remarquable semblent nombreuses.

   

Lettre d'information revue Nature (lien externe en anglais)

Sans colle et à température ambiante, il est possible d'assembler par simple pression deux morceaux de cette substance ayant les propriétés habituelles du caoutchouc.

Ce qui est mis en oeuvre est une organisation "supra-moléculaire" dans la lignée de différentes recherches sur les matériaux auto-réparables. En 2001 on était parvenu à rendre possible, dans une autre sorte de caoutchouc, le voisinage de micro-capsules de polymères époxy et d'un catalyseur. Les capsules brisées libéraient leur contenu, il n'y avait plus qu'à ré-assembler. C'était une colle "dans la masse", pour ainsi dire.

Le défaut majeur de cette solution était qu'un tel matériau fracturé une seconde fois au même endroit était dépourvu de "colle". Des expériences avaient alors été réalisées en direction de la "microvascularisation", mais ne donnaient pas de bon résultats pour une température normale.

L'invention plus récente de Philippe Cordier et son équipe (CNRS-ESPCI, Paris, 2008) concerne une échelle beaucoup plus fine, celle des liaisons moléculaires non-covalentes (réversibles, ce sont des liaisons hydrogène) mises à nu par la fracture. Elles autorisent un ré-assemblage dans un délai raisonnable d'une semaine. L'auto-réparation, elle, dure quinze minutes (ou plus).

L'enjeu industriel est en réalité considérable. De plus la matière première est constituée d'huiles végétales et le "caoutchouc" obtenu est "réversible" par réchauffement.

 

 

Retour début de page 

 

Communication