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L'holographie animée
en temps ré
el

 

 

 

Afficher un objet tridimensionnel animé sans rendre nécessaire le port de lunettes est un enjeu immense.

La recherche est donc intensive. On évoque même une "compétition féroce" (Joseph W. Perry, Nature, fév. 2008).

   

Lien externe (en anglais) sur le site de Savas Tay.

On signalera en particulier la vidéo n°2 qui, quoi qu'un peu longue, donne un bon aperçu du processus à ce stade de développement

Important : en 2010 des progrès très substantiels ont été réalisés par une autre équipe. Voir ici.

Après des essais peu probants avec des cristaux liquides, des résultats satisfaisants, en particulier en termes de précision et de diffraction, ont été obtenus à l'aide d'un dispositif basé sur un polymère dit photoréfractif (Savas Tay et al., Univ. of Arizona, USA, voir le même Nature de fév. 2008).

Habituellement en holographie, le matériau utilisé est statique, c'est une épreuve photographique (lire Chap XIV, Dialogues de Dotapea). Ici nous avons affaire à des polymères dont les propriétés de réfraction sont modifiables dynamiquement sous l'effet d'un champ électrique.

Mais actuellement le temps nécessaire pour imprimer ou réimprimer la plaque holographique (donc pour renouveler l'image tridimensionnelle) demeure terriblement long : 2,5 minutes. Beaucoup trop puisqu'il devrait durer au maximum 1/25ème de seconde (1/50ème de préférence) pour que l'on parle de « temps réel ». Et il faut ajouter à ce temps d'impression celui de l'effacement. On est donc encore loin, très loin (a minima 3 750 fois trop loin) des performances de nos écrans bidimensionnels.

Les recherches portent donc bien sûr sur les moyens d'écourter la cadence de rafraîchissement, mais aussi sur les dimensions encore trop réduites des plaques et des projections.

 

 

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