L’Atelier

C. Olivier Bonvin, Artiste-peintre

S'il est une personne à laquelle on doit beaucoup pour la préservation du savoir concernant le dessin c'est bien Bernard Ducourant, dit Duc.

En hommage à son travail voici des extraits de son merveilleux livre sur le dessin. Ce livre est construit sur les citations de grands peintres. Il n'y a pas de meilleure source d'informations que les grands peintres eux-mêmes pour apprendre le dessin.

Si vous désirez pouvoir consulter plus de pages, veuillez accéder ou créer un compte utilisateur ici. Cliquez ensuite sur les liens visibles dans les bas des pages à gauche, en dessous du menu utilisateur.

Le dessin enseigné par les maîtres

SOMMAIRE

Quelques conseils en guise d'avant-propos

11

Introduction

12

1 Premier contact avec vos maîtres

15

2 Aperçu sur le matériel du dessinateur

Les crayons
La plume à dessin
Le pinceau
Les encres
Le papier

17

3 L'apprentissage du dessin
Sur les règles de l'art
Des difficultés de l'art
La conquête de la maîtrise
Le dialogue avec la nature
La leçon des maîtres
Au delà de l'étude des maîtres

19

4 L'ABC du dessin

L'étude de la géométrie

30

5 L'art de voir

L'œil du dessinateur
L'exécution du dessin

40

6 La figuration du corps humain

Juger correctement des proportions
Les proportions du corps humain
Le nu
Un nu est un mouvement d'ensemble

55

7 La figuration du visage humain

65

8  L'ossature du corps humain clef des mouvements
expressifs

74

9  Des corrections nécessaires et de la nécessité de ne pas
corriger

Rester soi-même
Savoir s'arrêter à temps

86

10 Le croquis

Les vertus du premier jet

94

11 La perspective

Les lois élémentaires de la perspective
L'éloignement des objets dans l'espace

99

12 Le paysage

Connaître le paysage
Ne pas copier servilement
Le dessin à la chinoise

107

13 La création artistique

La pensée créatrice -

118

L'acte créateur comme nécessité intérieure
Création artistique et expression personnelle
Création artistique et interprétation de la réalité
Sur le rôle de l'artiste
A propos de l'abstraction

 

14 La réalité sublimée

129

15 Ombres et lumières

À propos du trait pur
À propos du trait modelé
L'éclairage du « tableau »

144

 

16 La composition

De la nécessité de composer

163

Bibliographie

181

Crédits photographiques

187