Évolution d’une peinture

Voici une petite vidéo qui montre comment, en partant d’une géométrie, on évolue vers une recherche classique et on termine avec une pointe d’abstraction à l’aide de la couleur.

Ce tableau tente de montrer l’aspect angoissant de la présence de gargouilles sur les cathédrales, tout en soulignant les énergies en tourbillon qui se dégagent du monument. Ces énergies sont palpables, tout le monde peut les ressentir.

Sur la vidéo on voit l'évolution dans le travail. Partant d'une géométrie, les couleurs sont amenées progressivement sur un fond neutre. Avant de fixer les couleurs définitives, vous observerez les changement de lumière dans le tableau. Ce n'est pas un effet de la vidéo. Ce sont les différents stades au cours desquels la lumière a été travaillée pour atteindre le résultat voulu. Finalement les couleurs sont posées, accentuées ou diminuées jusqu'à obtention du résultat voulu.

Je ne saurais trop vous recommander de vous inscrire sur le site et d'étudier le cours sur la composition pour comprendre vraiment ce qui se passe sur cette vidéo.

Tags

Art et Covid

Art et Covid

Claude Monet, Les Nymphéas
Claude Monet, Les Nymphéas

Depuis l'époque où les impressionnistes ont mis le doigt sur une vérité fondamentale de l'univers, réduisant l'apparente immobilité de la matière en une suite de petites touches virevoltantes dans l'espace, les artistes ont toujours eu ce sixième sens devançant la science.