L’Atelier

C. Olivier Bonvin, Artiste-peintre

BASE DE CONNAISSANCES

Alchimie_connaissances.jpg

Les cours que vous pouvez étudier gratuitement en ligne sur ce site.

(Cliquer sur les images, version complète après inscription):

Cours de dessin

Livre cours de dessin

Une centaine de pages d'écrits sur les techniques du dessin que vous pouvez consulter gratuitement en ligne.
Cette brochure résume l'expérience de 25 ans d'enseignement du dessin en cours privé.
Les techniques sont structurées de manière logique selon une progression des difficultés qui permet un apprentissage efficace de l'art du dessin.
Les proportions, la perspective, les ombres et lumières, cadrage et composition sont quelques un des éléments abordés.
Que regarder avant de commencer le dessin, quels sont les éléments importants à voir ?
Quel est le premier coup de crayon que vous allez faire en commençant le dessin de votre modèle ?
Quelle est l'erreur fatale du débutant en dessin ?
Cette brochure a été écrite dans l'optique de créer un cours par correspondance. Elle est structurée par étapes progressives qui vous permettent d'acquérir justesse et aisance.
Vous pouvez, moyennant une certaine discipline, apprendre le dessin chez vous de cette façon. Si cela vous semble difficile, inscrivez-vous
1) au cours en ligne qui vous donne droit à un suivi personnalisé par émail ou
2) au cours en ligne (live!)  sur lequel nous allons travailler ensemble chaque semaine sur skype.
Vous pouvez cliquer sur ce lien pour consulter la version en ligne.

Je vous conseille de commencer par le début et de suivre les étapes dans l'ordre.

Ce n'est pas un cours basé sur de simples astuces de dessin. Si vous cherchez des recettes toutes faites pour réussir un dessin unique vous trouverez de nombreux exemples sur internet. Mais si vous cherchez vraiment à développer votre amour de l'art et approfondir votre niveau en dessin vous trouverez les réponses dans cette brochure.Ici on a un cours qui vous permet de développer les véritables techniques et savoir-faire des grands maîtres du dessin.Acquérir un œil infaillible, une main sûre et savoir comment on s'y prends face à n'importe quel sujet.

Ce cours de dessin contient de nombreux exemples et des exercices à faire chez vous.

Commander la version imprimée

Cours sur la couleur

 

Livre cours sur les harmonies des couleurs

Le cours sur la couleur vous donne les bases essentielles des harmonies de couleurs. Il vous permet de comprendre sur quoi reposent les harmonies de couleurs dans un tableau.

Le fait d'avoir fait le cours de dessin apporte un plus certain dans la compréhension de ce cours. Mais s'il vous intéresse allez-y, vous y découvrirez toutes les beauté qu'on peut exprimer avec de la couleur. Vous  y trouverez les découvertes faites par Chevreul, Goethe ou Johannes Itten et vous pourrez approfondir vos connaissances. (Cliquer sur l'image)

De nombreux exemples vous permettront de mieux comprendre le jeu de couleurs dans un tableau.

Cette brochure a été écrite pour aider mes élèves a retenir les principes essentiels enseignés dans mon atelier en ce qui concerne l'art des couleurs. C'est une version en ligne que vous pouvez consulter gratuitement.

Hormis la règle des couleurs primaires et complémentaires (que tout le monde connaît) les couleurs se comportent comme des notes en musique.

Certaines ne vont pas très bien ensemble. Quelles sont les couleurs qui s'opposent ou se font valoir?

L'art de la composition dépend aussi de l'arrangement des surfaces colorées dans le tableau. Johannes Itten avait enseigné ces principes dès 1919 au Bauhaus à Berlin.

Le triangle des trois teintes fondamentales, une jaune, un bleu profond et un rouge, se développant en cercle était une tentative d'enseigner l'usage de la couleur et de permettre son utilisation dans un but esthétique et fonctionnel et non pas scientifique.

Cette brochure suit cette piste et simplifie son application à l'art de la peinture. Vous découvrirez ainsi comment créer un impact avec la couleur, comment harmoniser les parties de votre tableau entre elles et surtout comment disposer les couleurs pour créer l'effet exact que vous désirez dans votre création.

Commander la version imprimée

Cours sur la composition

 

Connaissances des arts plastiques

Le cours sur la composition picturale (cliquer sur l'image) est un cours fondamental pour mieux comprendre l'Art de la peinture.

Il se subdivise en deux parties:

  • La création synthèse et concept, de l'idée au tableau
  • La composition picturale: géométrie et esthétique

Ce cours complète les cours de dessin et couleur pour vous donner les clés et outils pour mettre en place vos idées créatrices et les matérialiser sur la toile.

Il répondra aux questions qu'on peut se poser sur la composition, comment mettre en place un tableau qui n'est pas une simple image mais une composition originale et donc un œuvre véritable.

Reprenant les grands principes de la règle d'Or, visitant la dynamique des lignes et des surface, cette brochure vous offre les grands secrets de la composition.

Depuis le 12eme siècle les architectes de l'art roman et gothique on compris l'importance de la composition qui se fait avec règle et mesure.

Plus tard des Maîtres comme Botticcelli ont démontré leur savoir faire en ce domaine.

Ces principes sont connus aujourd'hui par la règle de la section dorée et la suite de Fibonacci. Mais nous touchons là un idéal mathématique qui n'a pas toujours sa place dans nos compositions. Pour aller plus loin, il faut envisager de soumettre ces règles à l'effet esthétique que l'on recherche.

Ainsi les principes fondamentaux sont abordés mais aussi les principes qui contrarient ces fondements, car ils permettent de mieux créer sans être asservi à des règles fixes. Néanmoins en cas de doute on aura toujours les principes de base comme béquille et nous obtiendrons à coup sûr de belles compositions.

Le deuxième partie abordée dans cette brochure touche au langage graphique et décode les moyens expressifs des éléments de la peinture. La peinture est un langage, quel est son vocabulaire ?

Ajoutons pour finir que la composition est l'ossature de l'art.

 

Commander version imprimée

 

TECHNIQUES ET MATÉRIAUX DU PEINTRE

Application des matériaux du peintre

Les matériaux : site Dotapea

dotapea.jpg

Un site disparu qui regroupe l’expérience des professionnels des arts graphiques et des beaux-art du milieu des années 2000. Une source de connaissance de grande valeur sur les matériaux, les liants, les colles, les pigments etc...

 

Techniques de marouflage sur bois Comment utiliser correctement des supports en contre-plaqué.

Équivalences des formats Les équivalences des formats en peinture entre points et centimètres

Chimie des couleurs comportement chimique des pigments naturels et artificiels

 

Documentation, écrits, articles

LES LIVRES, ARTICLES et documentation

Les articles sur l'art


Bibliographie:

Bernard DucourantLe Dessin Enseigné par les Maîtres (B. Ducourant)

La bible du dessinateur! Un excellent ouvrage qui reprend les indications, les commentaires et les enseignements des grands peintres eux-mêmes. Il semble qu’il ne soit plus édité, mais avec un peu de chance on peut le trouver en occasion. Sinon, vous trouverez des citations de peintres aussi sur ce site.

Auteur: Bernard Ducourant, éditions Bordas.

Ne se trouve qu'en occasion. Rechercher sur internet ou consultez-le sur la base documentaire de ce site.


Nicolas WackerLa Peinture à partir du matériaux brut de Nicolas Wacker

Nicolas Wacker dans La Peinture à partir du matériaux brut aux éditions Allia, donne, dans sa préface, quelques clés indispensables pour comprendre l’art contemporain.
Sa reconstitution moderne des anciennes techniques tempera/huile est une découverte de grande valeur. On obtiens les effets et matières d'autrefois sans les inconvénients.


Xavier de LanglaisChez Flammarion: “La Technique de la peinture à l’huile” de Xavier de Langlais. C'est la bible absolue du peintre! Toutes les techniques, toutes les recettes : enduits, couleurs, vernis, mediums, liants...

 

 

 


Johanes Itten, L'art de la couleurL'ART DE LA COULEUR de Johannes Itten.

Enseignant de la couleur et de la forme, Itten a créé des variantes du cercle chromatique déjà bien établi en peinture, suivant la tradition des artistes et des teinturiers, et les pratiques d'ateliers expliquées par écrit à partir du XVIIIe siècle, développées au XIXe siècle avec les ouvrages de Johann Wolfgang von Goethe et de Michel-Eugène Chevreul.


Claude YvelLe métier retrouvé des maîtres de Claude Yvel.

La Bible du peintre qui tient à la tradition allant de pair avec la qualité picturale! de Claude Yvel

Techniques à l'huile noire (huile de noix)

Editions Flammarion

Malheureusement introuvable à prix décent. Essayer en recherche sur internet. (Gibert, Priceminister, Leboncoin....)