L’Atelier

C. Olivier Bonvin, Artiste-peintre

DOTAPEA

Voici la page d'accueil du site disparu Dotapea.com

Ce site représentait une somme de travail considérable qu'il faut saluer. C'est un leg de connaissances qu'il faut partager et ne pas laisser disparaître dans un oubli qui va de pair avec la perte de savoir qui résulte de toute civilisation orientée vers la normalisation.

Cette page est mise en forme pour les mobiles. Mais les liens ne le seront pas, consultez ces pages depuis un laptop ou un ordinateur de bureau.

 

image

Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courrier des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

 

Navigation page/section


 

_____

 

 

Pages soeurs

Dotapea - Accueil
 

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
 

 

 

 

Accueil

Comment naviguer sur Dotapea ?

 

Bienvenue !

 

Ce site est vaste. Sur cette page centrale, dans l'index des articles (en vert ci-contre à gauche) se trouvent les articulations essentielles. Les thèmes et le glossaire sont les sections les plus importantes.

Sur chaque page il vous est possible de naviguer à l'intérieur des thèmes ("Navigation thèmes") ou d'effectuer une recherche directe (hauts de pages).

Pour plus de détails une vidéo est à votre disposition, entièrement consacrée à la navigation.

En cas de problème n'hésitez pas à nous contacter.

Quelques mots d'introduction sur l'objet de ce site :

 

La composition en arts plastiques,
un sujet à approfondir.

 

Presse artistique internet : quelles adresses ?

 

 

 

     La caséine, c'est quoi ?

     Comment s'en servir ?

 

 

          Que puis-je faire avec du plâtre  ?

 

Ou de la cire de bougie ?

 

 

Glacis à l'huile et art contemporain, c'est compatible ?

Et si le ciment était un produit extraordinaire ?

 

 Et les professionnels de l'art "non-artistes" qui ne sont pas sous les feux de la rampe ? 

 

 

                 Que contient mon tube de peinture  ?

 

 

Quel médium sans plomb utiliser ?

 

J'ai besoin d'un transparent ignifugé pour mon installation.

 

 

    L'acrylique sèche sur ma palette en papier. Que puis-je faire  ?

 

 

                        A quoi servent l'hydrate d'alumine et la silice colloïdale ?

 

J'ai besoin d'expédier des travaux

mais je ne trouve pas de tubes en carton !

 

 

Quelques questions parmi des millions d'autres que se posent peintres et plasticiens professionnels , enseignants, amateurs, étudiants, concepteurs de produits, conseillers de vente et autres intervenants, soit toute personne confrontée à la réalité des arts plastiques.

Il n'est pas impossible de répondre à beaucoup d'entre elles.

Proposant un ensemble d'informations techniques qui forme une sorte de "noyau historique" à l'intérieur du site, nous avons beaucoup élargi le champ des savoirs et des savoir-faire que nous évoquons, sans nous éloigner de notre ligne éditoriale où la réalité, l'expérience, sont essentiels.

Au-delà de cet engagement, la philosophie du site est de proposer de l'information, pas de l'asséner. "Quand on ne sait pas, on demande" : l'internaute est invité, dans ces pages, à faire part de son expérience de produits ou de pratiques précises, de connaissances sur lesquels l'équipe ne parvient pas à se prononcer. Et cela fonctionne ! Vous le faites, et en cela, nous vous remercions au nom de tous.

 

 

 

 Informations techniques : sources et ligne éditoriale 

 

 

AVERTISSEMENT

Les informations techniques de Dotapea.com ne constituent qu'une simple documentation : on n'y trouvera pas à proprement parler un apprentissage artistique, une pédagogie.

De même, nous ne nous présentons pas en tant que consultants. Nous n'accédons en principe à aucune demande de conseil. Nous ne désirons pas nous substituer aux enseignants, conseillers de vente et autres professionnels.

Nos sources d'informations sont :

* Les témoignages d'artistes, d'enseignants, de chercheurs, d'étudiants et de professionnels, leurs expérimentations.

* Les ouvrages écrits par des artistes ou des scientifiques.

* Les documentations des fabricants, souvent très instructives, précises et expérimentales. Par leur aspect presque scientifique, elles mettent parfois en pièce certains a priori et réputations injustes. Leur consultation est vraiment à recommander : sauf exceptions, ces informations sont extrêmement pertinentes.

* Certains ouvrages pédagogiques remarquables qui n'ont pu être mis en exergue ici de par leur nature trop différente de la démarche plus technique propre à Dotapea.com. Nous les avons cependant  lus et appréciés. Notre approche en tient compte.

* Certaines parutions périodiques spécialisées, dans lesquelles on trouve tantôt le pire, tantôt le meilleur.

* La plus importante source d'informations sûres, c'est la comparaison combinée à l'expérimentation, ce qui nous amène à la ligne éditoriale, à la philosophie de ce site.

 

 

Aucun savoir-faire n'est né sans expérimentation

Les pratiques nouvelles ou passées et parfois oubliées, sont toujours respectables quelle que soit leur réussite car elles nous font progresser, même en cas d'échec. Par contre, le maintien intégral des traditions ou la redite de connaissances déjà dispensées au public par d'autres moyens ne sont pas du tout le credo de Dotapea.com.

 

Les expérimentations actuelles nous intéressent parce qu'elles intéressent l'évolution des arts. NOTRE BUT EST DE FAIRE CIRCULER L'INFORMATION.

Par conséquent, aucun des commentaires que vous découvrirez ici n'est à l'abri de rectifications et tout est sujet à vérification.

 

>>> AVERTISSEMENTS

Malgré les précautions que nous prenons, aucun des procédés et recettes que vous trouverez dans nos pages ne peut être garanti quant aux résultats. Toute opération pouvant présenter un danger pour une personne, pour un animal, pour des biens ou pour l'environnement nécessite la consultation de spécialistes auxquels nous n'entendons en aucun cas nous substituer.

Les nombreux sites référencés sur Dotapea ne sont pas pour autant cautionnés. Les informations que vous y trouverez ne sont pas du ressort de notre responsabilité mais de celle de leurs éditeurs. Elles peuvent nécessiter des vérifications.

 

 

Les couleurs de Dotapea.com

 

Nous avons constaté que nos visiteurs lisent en général beaucoup de texte à chaque visite, ce qui se comprend puisqu'il s'agit d'un type de documentations appelant effectivement exploration, donc attention et réflexion.

Nous avons donc tenu à conserver nos choix chromatiques initiaux : le visiteur ne doit pas être agressé et encore moins endormi par des couleurs ternes et homogènes. Notre style chromatique reste donc toujours un peu "floral" et ludique. Surtout pas de "charte graphique", pas d'aspect "institutionnel" ou "entreprenarial" pour Dotapea.

Voir aussi Design in blog du Réseau ArtRéalité, 4/4/2008.

 

Voir Qui sommes-nous ? et L'oeuf de Dotapea/ArtRéalité.

Copyright © www.dotapea.com. Tous droits réservés.