Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Archives 2008-1
Actualités / blog des sites

 

 

 

 

 

7/6/2008

 

Pierre Etaix

 

Quelquefois, ArtRéalité doit déborder un peu de son sujet. Pas tellement en l'occurrence.

Pierre Etaix, tout le monde connait ce nom et peu ont vu son travail. La raison en est simple : il n'a pas le droit de diffuser ses oeuvres filmées, même gratuitement, pour des raisons d'ordre juridique.

Une pétition circule donc sur le web, signée par de grands noms et d'autres moins célèbres, parce que comme l'écrit une signataire, une infirmière, il est très urgent de combattre la stupidité dans ce monde. On pourrait ajouter que cette sottise absurde se révèle à la mesure des faits, de la réalité et là nous sommes bien dans notre sujet : art et réalité.

 

De plus une telle mésaventure peut arriver à n'importe quel vidéaste ou artiste pluridisciplinaire et il y a effectivement une parole à apporter qui est absolument essentielle pour la diffusion des oeuvres artistiques, encore un sujet qui nous concerne, cette fois très directement. On peut en effet se demander si pour certains acteurs du monde artistique la diffusion publique d'oeuvres, en particulier dans le domaine audiovisuel, a un intérêt. Ceci n'est pas une analyse politique, une interprétation : c'est souvent dit explicitement. Faut-il placer le patrimoine audiovisuel artistique francophone dans un coffre entouré d'une armée d'avocats ? Qu'en aurait pensé Gérard Philippe ?

 

http://www.ipetitions.com/petition/lesfilmsdetaix/

 

à signer avant le 15.

 

 

 

2/6/2008

 

Le point sur un enjeu capital :

la représentation tridimensionnelle animée

 

Beaucoup d'activité dans ce domaine de recherche, de premiers résultats mais encore beaucoup de chemin à parcourir avant de parvenir au "temps réel" et de jeter nos écrans à la poubelle.

 

Cliquer ici

 

 

 

26/5/2008

 

A venir le monde sage

 

Trente-six artistes et intervenants du monde artistique, un commissariat de Claude Yvans, une manifestation d'un genre nouveau voire... à venir.

On connaît en effet le goût de Claude pour l'anticipation. Ici chaque exposant est questionné - réellement, pas au figuré - sur sa vision du futur et de l'évolution des arts plastiques. A la fois réelle et numérique, cette "expo-parcours-spectacle" fait également l'objet d'un dvd qui présente un panorama passionnant de "l'état de l'art".

C'est à Anthony du 29/5 au 22/6.

 

Toutes informations cliquer ici

 

 

 

2/5/2008

 

Le caoutchouc auto-réparable

 

Un matériau nouveau aux applications incalculables évoque le vivant par sa capacité de guérir ses lésions.

Non seulement recyclable (fabriqué à l'aide d'huiles végétales), il est "réversible" par réchauffement.

Une réussite qui montre l'activité de la recherche dans un domaine prometteur mais au nom peu engageant, "les matières molles".

 

Cliquer ici

 

 

 

24/4/2008

 

Du côté de Dotapea

 

Une nouvelle tête de section est en ligne. Au même niveau hiérarchique que "Les pigments, les couleurs" ou "Les supports", elle aborde la perception et en premier lieu la vue.

Il nous a semblé que nous ne pouvions continuer à n'évoquer que la moitié d'un phénomène aussi insécable. Par ailleurs comme toujours sur Dotapea, nous profitons de toutes les occasions d'ouvrir des parenthèses sur des sujets que l'on croit sans rapport : perception animale, anomalies, évolution, etc.

 

 

Le nouveau design du site annoncé ci-dessous est également en place.

 

 

Du côté de Walesgal

 

Beaucoup de travail pour la préparation des deux prochaines expositions en ligne avec la complicité de Christian Gattinoni et de Jacques Py. Imagerie de synthèse et vidéo seront au rendez-vous en mai pour présenter les travaux photographiques d'Évelyne Coutas tandis qu'un espace informatique très particulier sera développé par le troisième exposant lui-même, Konrad Loder, dont on connaît les travaux web (konradloder.com) comme les travaux de plasticien.

 

 

Du côté du prix artistique

 

Suite à de profonds désaccords entre personnes (rien d'original, nul n'est à l'abri), ce projet que nous évoqué dans ce blog (lien) a subi ce que l'on peut nommer une scission directoriale. A la suite de quoi ArtRéalité s'est retiré du projet. Nous nous contenterons de poursuivre nos travaux sur la galerie et le musée Walesgal. Ce dernier volet du projet est en phase d'évaluation.

 

 

Du côté du pôle littéraire

 

Négocier avec des éditeurs "papier" n'est pas simple pourtant ce projet, où il s'agit de faire intervenir des personnalités littéraires sur des sujets associés aux arts plastiques, se dessine.

 

 

 

8/4/2008

 

Incidents techniques sur ArtRéalité.com

 

Ces derniers jours des anomalies ont apparu sur le site/portail. Liées à un changement de plateforme technique elles sont à ce jour résolues. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cet inconfort temporaire.

 

 

Flamme olympique

 

Juste un mot pour saluer les événements parisiens du 7 avril et surtout l'écho considérable qui s'en est suivi via la presse internationale.

 

 

 

6/4/2008

 

Le journalisme, l'internet et les droits de l'homme

 

 

Sans être un réseau engagé, ArtRéalité n'est pas peuplé d'êtres insensibles.

Aussi, à l'occasion du passage de la flamme olympique à Paris le 7 avril et à d'autres occasions, reprendrons-nous sur cette page le visuel désormais célèbre de Reporters Sans Frontière afin de rappeler que le confort relatif dans lequel nous travaillons ici sur internet et dans lequel vous nous lisez n'existe pas chez l'hôte des Jeux Olympiques 2008.

 

 

 

4/4/2008

 

Walesgal.com : montée progressive en puissance et implications pour le Réseau ArtRéalité

 

 

Deux nouvelles expositions sont en préparation sur Walesgal. Mais d'ores et déjà, communiquer sur notre toute nouvelle galerie-sans-murs nous a amenés à de premières modifications sur tout le réseau ArtRéalité. Les visuels sont désormais affichés beaucoup plus longtemps, du son est émis lorsque votre souris les survole, enfin nous avons mis à profit des capacités de production en imagerie de synthèse pour donner lieu et présence à cet espace. Tout cela correspond à une évolution de fond (voir ci-dessous "Stratégie de ArtRéalité").

 

 

Design

 

Les prochaines transformations concerneront en particulier Dotapea. Le design ne va pas changer fondamentalement mais il va en quelque sorte "se justifier" davantage en exprimant graphiquement la vocation essentielle du site : être un atelier et un laboratoire.
Nous savons que parmi vous certains nous reprochent un graphisme "un peu désordre". A l'opposé, Walesgal.com n'est pas en désordre parce que c'est une galerie. ArtRéalité.com est également plutôt sage, ainsi que Pourpre.com et Fenêtre sur sites. Nous savons "faire propre" mais ici sur Dotapea, nous ne le souhaitons pas.

 

Ne mélangeons pas les genres : comme personne ne se rend a un vernissage en bleu de travail cochonné, personne ne va à l'atelier en tailleur Channel ou en complet veston. Le futur design clarifiera ce point.

 

 

Navigation

 

Concernant la navigation sur Dotapea, elle ne sera pas modifiée. Un jour peut-être, nous proposerons des menus déroulants plutôt que des listes en marge de gauche, si tant est que cela constitue un progrès. Nous avons d'autres projets, plus attractifs, mais dans le long terme.

Nous savons que la navigation actuelle n'est pas parfaite. Mais Dotapea n'est pas Walesgal, c'est un très gros site et pour comparer ce qui est comparable, tapons par exemple "Balzac" sur Wikipedia et de cette page, essayons de rejoindre l'article "Victor Hugo". Sur Dotapea, il suffirait de cliquer dans la liste des pages soeurs, en marge de gauche. Sur Wikipedia, vous devez aller en fin de texte, cliquer sur "Portail littérature" et effectuer un long parcours pour trouver l'article.

 

Comparativement, donc, le bilan ne nous a pas semblé si mauvais. Nous maintenons le cap.

 

 

Stratégie de ArtRéalité

 

Walesgal est, il faut le dire, une entreprise commerciale.

Le Réseau ArtRéalité, malgré ses 750 000 pages lues par mois (janvier 2008), a besoin de se financer. Plutôt qu'un appel aux dons, nous avons préféré utiliser nos expertises (en premier lieu celles des commissaires) pour offrir quelque chose - des oeuvres non dénuées de valeur - en échange d'argent.

La vente d'objets d'art, cela a du bon :

* pour l'acheteur c'est le plaisir de posséder une oeuvre de qualité mais aussi un investissement qui est garanti par la sélection. Trois artistes à la fois au maximum, cela signifie que l'on n'entasse pas n'importe quoi ou n'importe qui n'importe comment. Walesgal est une vraie galerie et ses commissaires sont professionnels.

* pour l'artiste c'est absolument vital,

* pour nous c'est, nous semble-t-il, le plus élégant moyen de faire évoluer le Réseau A.R. en offrant ce que nous pouvons proposer de meilleur.

 

Ce n'est pas une quête, c'est un échange, une dynamique qui s'installe "dans les règles de l'art" et non dans celles du caritatif. Donnant-donnant.

Venez nombreux !

 

 

 

17/3/2008

 

Naissance de Walesgal.com

 

Walesgal est la "galerie sans murs" du Réseau ArtRéalité.

Qu'entend-on par "galerie sans murs" ? Hors normes sur le web, Walesgal affiche sa différence par rapport aux "galeries virtuelles" dont nous avons l'habitude. C'est l'équivalent d'une galerie réelle où s'opèrent des sélections, des choix, en l'occurrence par des commissaires professionnels. Une attention soutenue est portée à chaque exposition, grâce à l'imagerie de synthèse qui rend possible une approche scénographiée et une découverte plus intime des oeuvres.

 

Le site - Le communiqué de presse

 

 

 

14/2/2008

 

Le crépi, à opposer au badigeon ? Difficile à dire. Un nouveau petit article (lien) dont il est aussi difficile à dire s'il est le début d'une enquête.

 

Ces prochains jours nous allons évoquer en régie et sur ArtRéalité.com (lien) la "loi 2003" qui concerne la plupart d'entre nous : visiteurs, artistes, entreprises, mais que peu connaissent.

 

Cette possibilité mise à disposition par nos législateurs est peut-être encore un peu timide mais déterminante.

 

 

 

27/1/2008

 

Deux annonces :

 

- une vidéo de Hans Bouman, Joseph K., est en ligne.

Une sorte de puissant jeu de masques (Kafka, Rembrandt), de pâtes et de mots où Hans semble enfanter avec une stupéfiante aisance une dimension nouvelle de son travail sur le thème des têtes. L'écrivain pragois et le maître flamand se juxtaposent sur une scène filmée et peinte pendant que le texte lu en allemand scande la mélodie d'un délire.

 

Format standard - Format élargi

 

- un travail en imagerie de synthèse et une refonte du texte consacré aux aurores polaires artificielles.

 

La vidéo - Le texte

 

 

 

17/1/2008

Révision le 19

 

Toutes nos excuses pour les anomalies que vous pouvez avez constatées ces derniers jour sur notre régie de communication (dans la marge droite ci-contre).

Beaucoup de travail pour nous actuellement sur le dernier bébé à naître, notre prix d'art contemporain.

Le calendrier :

- choix définitif des artistes par les commissaires début février

- installation des documents des artistes du 15/3 au 1/4

- vote public à partir du 1/4

- remise des prix le 11/6 au Sénat.

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication