L’Atelier

C. Olivier Bonvin, Artiste-peintre

MAROUFLAGE

 

Ayant eu la chance d'avoir pu étudier avec Augusto Pavanel j'ai pu avoir un recul de plus de 20 ans sur la tenue dans le temps de ses œuvres au pastel sur papier collé sur support de bois.

Nu, pastel sur paier marouflé, Augusto Pavanel
Nu, Augusto Pavanel, 178x78cm,  pastel sur papier marouflé sur panneau.

Le tableau ci-dessus a été fait dans les années 1995, j'ignore la date exacte, elle n'est pas mentionnée.

C'est une technique au pastel, réalisée sur un marouflage de papier sur panneau de 178x78 cm. Le support n'a jamais bougé malgré les changements de température et de taux d'humidité dans la pièce où il se trouve. Le pastel est utilisé partiellement avec un liant (eau+colle). Les couleurs sont fraîches comme au premier jour et il n'est même pas encadré.

Le papier est du kraft en rouleau.

Le panneau est du contre-plaqué marine, 10mm.

acrylique sur panneau, C. Olivier Bonvin
Acrylique sur panneau. C. Olivier Bonvin - collection particulière

 

Voici une réalisation que j'ai effectuée avec le même support. C'est un panneau double 1m20x1m50, constitué de deux pièces de contreplaqué marine 10mm. Il n'a a pas de marouflage. Un enduit en trois couches à été appliqué sur les DEUX faces pour éviter le vrillage dû aux tensions. Le panneau n'a pas bougé d'un millimètre en 10 ans. Il est encastré dans le mur, bordé de carrelage.

La peinture, exécutée en acrylique, est vernie de trois fine couche de polyuréthane sur les deux facs aussi. Comme vous le voyez c'est installé dans une salle de bain, comme une fresque ! Et ça ne bouge pas.

Marouflage

La colle blanche (vinylique), la vulgaire colle à bois a été utilisée.

Il faut enduire de colle blanche diluée la face arrière du kraft à maroufler. De même pour la face du panneau qui recevra le kraft. On laisse absorber quelques dizaines de minutes. On remet une couche de colle plus consistante (moins ou pas diluée) au pinceau sur le panneau.

Pendant que vous y êtes enduisez aussi la face arrière du panneau de façon à équilibrer les tensions qui peuvent se développer.

Marouflez le papier en éliminant bien toutes les bulles ou plis. Prenez le temps de bien faire en commençant par le centre. Selon le format il vaut mieux être à deux pour positionner le papier kraft.

Si vous êtes seul, vous pouvez aussi commencer par un petit côté et poser en déroulé. N'hésitez pas à décoller-recoller jusqu'à obtenir un résultat parfait.

Le secret est de travailler avec un papier bien détrempé et un support préparé de façon à ne pas coller instantanément le papier. Le deuxième secret est d'utiliser des bandes de kraft en rouleau encollées qu'on utilise pour les emballages afin de fixer le papier sur le support durant le séchage. Ces bandes sont posées sur le pourtour, mordant d'un centimètre sur le papier et rabattues sur la face arrière.

Le lendemain c'est prêt.

Le même technique s'utilise aussi pour des aquarelles. Vous utiliserez dans ce cas un papier qui convient.

Vous pouvez jeter un coup d'œil sur la page concernée dotapea ici.

 

Mais ATTENTION! Pas de colle de peau!

Ne pas hésiter à bien imprégner de colle le papier et le support, sur les deux faces de préférence, seule la face avant recevra le papier marouflé.