STYLE ECLECTIQUE

« Creation » huile sur toile 80x80cm C. Olivier Bonvin
«Cre&ation» huile sur toile 80x80cm

 

L’éclectique est celui qui foulant aux pieds le préjugé, la tradition, l’ancienneté, le consentement universel, l’autorité, en un mot tout ce qui subjugue la foule, pense par lui-même, remonte aux principes généraux les plus clairs et n’admet rien que sur le témoignage de son expérience et de sa raison. (Diderot)

Style

Quand on me pose la question « vous peignez… dans quel style ? » je ne peux répondre. Vous serez prévenu. Ou plutôt oui, mon style est « éclectique ». Style éclectique, ça sonne bien.

Le style en peinture est devenu une invention récente qui signifie : un produit caractérisé par sa cohérence marketing.

Ainsi on a vu naître les « séries » en peinture. Rien n’est plus éloigné de l’art qu’une « série ». Si on doit s’y reprendre à 20 fois sur 20 toiles différentes pour faire passer un concept ou décliner un thème c’est qu’on n’y arrive pas sur une seule. Alors quel intérêt de montrer ces diverses toiles sur lesquelles on a tapoté le pinceau dans tous les sens pour exprimer un thème, une idée ou un concept ? Laquelle est l’œuvre ?

Ainsi mon style n’est pas dans l’apparence conforme aux étiquettes usuelles. Une peinture est une communication et invite le spectateur à y participer dans son imaginaire. Ce n’est pas une illustration ni une pub. Le grand clivage figuratif/abstrait n’existe pas. Les deux permettent d’exprimer des concepts différents. La beauté d’une femme enceinte serait difficile à exprimer par l’abstraction. Et le monde de l’esprit est difficilement peint en figuratif.

J’entends déjà ceux qui vont dire « ah mais moi je peux exprimer la beauté d’une femme enceinte avec mes déchirures et mes splash, oui Monsieur! ». Je n’en doute pas, nous ne sommes pas dans le même monde.

Le titre de cette exposition est « communication ». D’une part parce que l’art permet de communiquer des choses qu’on ne pourrait pas dire autrement. Et d’autre part le lieu est le siège d’une activité particulière : le coaching de vie et la communication.

Exposition de juillet 2016.