Le lun 23/01/2017 - 02:16 - C. Olivier Bonvin

L'ARTISTE

          Nous avions abordé le terme « contemporain » ainsi que les notions abstrait et figuratif dans la première partie. C'était en décembre... mois sérieux s'il en est, alors qu'aujourd'hui fin janvier, l'ambiance est tout autre...

Camelot Castle
Camelot Castle, Cornouailles, Angleterre.

 

En continuant cet article je pense à celles et ceux qui pensent ne rien comprendre à l'art, qui se sentent incapables de peindre quelque chose. Il me vient aussi à l'esprit une anecdote sur la définition d'un artiste.

Je m'était renseigné, un jour, sur le château de Camelot en Angleterre (Cornouailles, la pointe ouest du Sud de l'Angleterre). C'est le lieux où le Roi Arthur avait sa cour ainsi que Merlin et les fées, l'île de Tintagel et toutes ces légendes. Il se trouve que c'est devenu un hôtel luxueux qui propose des séjours aux divers VIPs de ce monde. Mais pas comme on pourrait le croire, il n'y a pas que le luxe matérialiste dans ces séjours. Il y a aussi l'ambiance, se retrouver soi-même grâce à un lieux baigné de légende dans lequel la magie et les enchantements opèrent toujours. Ils proposaient également des séjours gratuits aux artistes, par invitation,  pour qu'ils puissent enrichir leur inspiration en ce lieu. Surprenant.

Dieu sait ce que seront les conditions à satisfaire pour être invité... me dis-je. Des images de concours, de preuves de ventes et d'obligation de figurer dans le Who's Who des artistes en vogue tournaient dans ma tête. Et bien non. Leur critère est que vous soyez un artiste. Comment savent-ils que vous êtes un artiste ? Et bien si vous dites que vous en êtes un, alors vous êtes un artiste! Voilà les conditions à remplir pour recevoir une invitation au château du Roi Arthur! Vous pouvez aller sur http://www.camelotcastle.com/ pour découvrir ce lieu.

 

Un artiste
L'artiste...

         

Ce critère qui dit que si vous pensez être un artiste alors vous en êtes un.... au premier abord, hum.. et puis en y réfléchissant, oui c'est pas bête, c'est peut-être le seul vrai critère.

Toute autre position concernant ce choix n'entraîne que des raisonnements stériles. Peu importe que vous ayez vendu ou non, peint ou pas. Si vous pensez sincèrement être un artiste vous en êtes un. Je sais que certains vont hurler au loup. Je le sais, j'ai testé les réactions de diverses personnes sur le sujet. Plus ils hurlent moins il sont libres. Plus ils réagissent à cette idée, plus ils sont pris dans des critères. Car tout le monde le sait, pour être un vrai artiste il faut : avoir une très bonne technique, un style, vendre, être connu, peindre beaucoup, faire le pitre, se faire remarquer, avoir un look pas possible, exhiber une personnalité intéressante, montrer des tableaux qui en jettent, scandaliser,  fréquenter certains milieux,  etc... etc....

Mais au fond, un artiste, c'est simplement un être libre et sensible qui a envie de partager ses rêves. S'il est sincère avec lui-même, il s'en donnera les moyens.

Catégories