Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

Le calcium
Article du glossaire

 

 

 

Calcium : élément n°20 de la table de Mendeleïev.

Cet élément atomique est un métal alcalinoterreux.

Toujours associé, sur terre, à d'autres éléments, il représente environ 5% de la masse de la croûte terrestre. Sous forme de monoxyde (CaO), il n'est autre que la chaux vive, substance dangereuse. Sous d'autres formes, il est aussi banal qu'anodin. Ses propriétés sont assez semblables à celles du strontium, plus rare.

Le calcium est présent dans le plâtre, dans la chaux, dans de nombreuses roches et terres et couramment dans les terres blanches.

En peinture, l'emploi de produits contenant cet élément gagne à être raisonné et raisonnable. Les substances contenant du calcium sont souvent alcalines. Elles réagissent aux acides (voir Formation des sels) et sont agents de saponification en présence d'esters.

En peinture à l'huile, on constate souvent un effet caractéristique d'aplatissement de la pâte (le relief disparaît) pouvant être accompagné d'un brunissement lorsque l'on utilise une terre blanche ou de la chaux éteinte en quantité notable. Le même aplatissement et une altération de la teinte peuvent être constatés avec le blanc de Meudon, très chargé en calcium.

Aussi les huiles ne sont-elles guères conseillées dès lors que l'on veut travailler avec des substances chargées de calcium non "neutralisé" (le marbre et la calcite, notamment, ne posent pas ces problèmes mais sont à assimiler à des charges). Les "détrempes" sont  beaucoup plus adéquates, ainsi que différentes peintures à l'eau supportant l'empâtement.

 

Oxyde de calcium. C'est un adjuvant utilisé pour réaliser des éléments vitreux comme le verre et les émaux.

Si l'évacuation des composants carbonés qu'il contient initialement - car il ne s'agit au départ que de formes variées de calcite - se produit à basse température (voir chaux), le point de fusion du produit ainsi purifié - CaO - est extrêmement élevé (environ 2570°C).

Très souvent, les produits utilisés sont donc impurs. Il s'agit de terres blanches naturelles et plus particulièrement du blanc d'Espagne.

L'oxyde de calcium est également présent dans certaines variétés de feldspath et dans la cendre d'os, utilisée dans certaines techniques de fabrication de porcelaines.

 

L'oxyde de calcium permet de ternir les teintes sans les opacifier. Il avantage certaines couleurs subtiles comme le céladon.

Son comportement est assez semblable à celui de l'oxyde de baryum.

 

 

Retour début de page 

 

Communication