L’Atelier

C. Olivier Bonvin, Artiste-peintre

LE MATERIEL DE DESSIN

crayons_1.jpg

Voici le matériel nécessaire pour débuter :

Cours1_05_0002.jpg

Illustration ci-dessus de haut en bas:

1) et 2) : crayons de graphiques pure : cela s'appelle une mine de plomb

3) crayon de graphique normal, enrobé de bois. La lettre H désigne la dureté de la mine. La lettre B sa tendresse. 4H=très dur, 6B=très tendre, HB=moyen

4) crayon spécial à base de charbon. Donne un noir très profond. Correspond à la pierre noire de jadis.

 

Un carton à dessin format 50 x 65 centimètres, Plusieurs feuilles de même format : (feuille à dessin "C" à grains de chez Canson par exemple),

Crayons H, HB, B et 2B (dur, moyen, mi-tendre, tendre),

Quatre pinces pour fixer la feuille de dessin sur le carton,

Une gomme blanche et une gomme mie de pain(se dit aussi gomme à fusain).

Trois craies d'art : une blanche, une autre grise et le noir.

Gommes

Note: le papier à dessin existe en deux catégories:

  1. papier de cellulose (bois) et
  2. papier chiffon (fibres textile: cotton, chanvre, lin etc...).

Pour un travail d’importance sur papier, choisir la meilleure qualité: sans acide, bois ou chiffon selon la technique et les effets désirés, grammage adéquat (grammage = poids du papier en grammes au m2, on pourrait dire son épaisseur ou sa densité.

Tiepolo, dessin

Dessin de Giambattista Tiepolo (1696-1770) pierre noire, rehaut de blanc sur papier teinté.

 

Il est important que vous appreniez à travailler avec un objet pointu qui laisse une trace fine sur la feuille: en l'occurrence le crayon à mine graphite, le simple crayon. La ligne et le trait sont le premier élément du dessin. Vient ensuite le recouvrement de surface comme en peinture ou en aquarelle. On a ainsi deux éléments : ligne et surface.

Mais qu'est-ce que dessiner au fait?

Depuis toujours l'homme a essayé de laisser une trace de son passage. La trace graphique se retrouve jusqu'à des périodes très reculées de l'histoire. Fondamentalement le dessin est une trace laissée sur un support, trace qui peut contenir une signification ou être une pure recherche d'esthétique. Nous avons donc, en complément du crayon et pour rendre l'étude du dessin plus agréable:


Fusain, la planteFusain outil de dessin

-Le fusain, bâtonnet de bois carbonisé tiré de la plante du même nom, ou du saule, qui donne des effets moins durs que le crayon. Il peut se combiner avec bonheur à de la craie blanche sur un papier teinté.


Pierre noire

- La pierre noire, charbon minéral, cousin du fusain, donne une trace plus soutenue que le fusain.


Mine de plomb

-La mine de graphite dite "mine de plomb", qui est en fait un crayon sans bois. Sa forme, son épaisseur, la possibilité de la tailler plus ou moins en font un outil plein de sensibilité qui permet de remplir plus vite de grandes surfaces que le crayon.


sanguine

-La "sanguine" qui se présente sous forme de craie ou de crayon. Constituée de poudre de terre ocre. De couleur brun orangé, elle donne plus de douceur au dessin.


-Les "craies d'art" dans les tons gris noir ou brun permettent aussi un travail tout en sensibilité.


-La "pointe d'argent" est un stylet fait d'argent qui laisse une trace sur un papier spécial. On l'utilisait surtout à l'époque de la Renaissance.


-La plume et le pinceau ouvrent une autre dimension au dessin grâce aux techniques humides qui ne seront maîtrisées qu'avec un 'coup de crayon' déjà bien acquis.


Dessin sanguine C. Olivier Bonvin

Dessin à la sanguine C. Olivier Bonvin

Voir aussi le commentaire sur les procédés de dessin sur Dotapea 

Art et Covid

Art et Covid

Claude Monet, Les Nymphéas
Claude Monet, Les Nymphéas

Depuis l'époque où les impressionnistes ont mis le doigt sur une vérité fondamentale de l'univers, réduisant l'apparente immobilité de la matière en une suite de petites touches virevoltantes dans l'espace, les artistes ont toujours eu ce sixième sens devançant la science.