L’Atelier

C. Olivier Bonvin, Artiste-peintre

LA THÉORIE DES COULEURS

Le phénomène de la couleur ne peut être perçu qu'en présence de lumière. Les rayons lumineux du soleil sont composés d'ondes différentes.

La lumière semble blanche mais elle est composée de l'ensemble des longueurs d'ondes du spectre visible qui se manifestent par les couleurs de l'arc-en-ciel. Les longueurs d'ondes sont données en nano mètres.

spectre des couleurs visibles

 

Le spectre de la lumière solaire va de l'ultra violet à l'infra rouge. IL dépasse le spectre de la lumière visible car l'œil ne perçoit qu'une partie de ce spectre. Ce qui peut se représenter par l'image ci-dessous.

spectre solaire des couleurs


Un prisme décompose aussi la lumière en ses diverses longueurs d'ondes. Ce sont: le violet, le bleu, le vert, le jaune, l'orange, le rouge et tous les tons intermédiaires.
L'œil humain est sensible à ces rayons jusqu’à l'ultraviolet et l'infrarouge.
La lumière qui touche un corps opaque est partiellement absorbée. Une partie des rayons est réfléchie: c'est la couleur de l'objet.


Les couleurs que nous utilisons en peinture sont fabriquées avec des pigments.

les pigments


Un pigment est une fine particule de matière colorée. Sa propriété est d'absorber tous les rayons lumineux  sauf ceux qui vont donner la couleur du pigment. C'est un peu comme un filtre ou un miroir sélectif.

Art et Covid

Art et Covid

Claude Monet, Les Nymphéas
Claude Monet, Les Nymphéas

Depuis l'époque où les impressionnistes ont mis le doigt sur une vérité fondamentale de l'univers, réduisant l'apparente immobilité de la matière en une suite de petites touches virevoltantes dans l'espace, les artistes ont toujours eu ce sixième sens devançant la science.