Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

Outils de la taille de pierre
L'arc (soudure)

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Les outils de la taille de pierre 

 

 

 

 

Il existe deux manières de travailler la pierre : la taille directe et l'abrasion.

Au paléolithique, le silex est roi et permet déjà de ciseler des formes magnifiques dans des matériaux tendres. Au néolithique, le travail par abrasion est découvert et produit des objets parfaits (voir obsidienne). Puis, les inventions dans le domaine du travail des métaux permettent la création d'outils plus résistants qui autorisent de nouvelles techniques de taille.

Les outils de taille naissent très tôt pendant l'Antiquité. Ils ont déjà leurs formes actuelles. Mais ils ne supplantent pas les outils d'abrasion, nécessaires pour les finitions et la sculpture de certaines pierres fragiles. Le sculpteur de pierre n'a pas connu les bouleversements techniques - disqueuse et autres outils électriques mis à part - qui marquèrent la plupart des autres domaines artistiques.

Sommaire

Les protections

Outils de taille directe : panorama

La disqueuse

Le pic

Les masses et massettes

La pointe

La gradine

Le ciseau

La lame

La boucharde

Les outils abrasifs

Les limes et râpes

Les poudres abrasives

Lustrage, brillant

L'acier a apporté une solidité nouvelle, c'est vrai. Le travail des pierres ignées (les plus dures) est devenu possible. Il suppose l'emploi d'outils spécifiques, généralement plus gros et ayant subi une trempe particulièrement solidifiante.

 

Par ailleurs, la manière de tenir les outils, l'intérêt de modifier progressivement l'angle de la frappe et tout ce qui concerne la manipulation ne peut être appris correctement qu'en atelier.

La liste d'outils que nous fournissons ci-dessous n'est qu'une simple présentation, un petit ensemble de points de repère.

 

Les outils les plus importants : les protections

Elles sont indispensables.

Lorsqu'il s'agit de réaliser un travail de taille, des lunettes spéciales ne peuvent pas être oubliées car elles sont un minimum. Sans cette protection, le risque d'accident est très élevé. En observant les murs des ateliers, on est souvent impressionné par les traces d'impacts violents.

Lorsque la taille ou l'abrasion occasionne la formation d'une certaine quantité de poussière, filtrer la respiration avec un tissus fin peut être relativement efficace. Dans des cas plus difficiles, le port d'un masque peut devenir nécessaire. Un aspirateur spécial peut également être employé (notamment lors de ponçages).

Les maladies respiratoires ne sont pas rares dans le monde du travail de la pierre.

Penser à protéger les cheveux n'est pas inutile : ils sont mis à rude épreuve.

Enfin certains outils très bruyants comme la disqueuse peuvent nécessiter des protections sonores.

 

 

Outils de taille directe : panorama

(en allant du gros oeuvre au travail fin)

 

La disqueuse

Employée quotidiennement par les tailleurs de pierre et un peu moins souvent par les sculpteurs, elle est très bruyante et peut s'avérer dangereuse. Les sécurités ne doivent surtout pas être retirées.

L'instrument doit avoir une certaine qualité. La disqueuse d'atelier ou de chantier n'est pas un outil de bricolage. Son prix est élevé. Il est possible de trouver sur internet des offres de location.

Elle permet de pratiquer des coupes. Certains modèles font aussi fonction de ponceuses et de polisseuses (auto aspirantes ou nécessitant un aspirateur adéquat). Comme les autres outils, la disqueuse nécessite une certaine adresse.

 

Le pic

C'est un marteau dont le fer possède une pointe de chaque côté. Il est destiné au gros oeuvre. Le pic à granit est une variété de forme différente. Il est destiné aux roches ignées.

 

Les masses et massettes

En métal non forgé, elles s'emploient conjointement aux pointes, gradines et ciseaux.

La massette est une petite masse ou un gros marteau, si l'on veut. Elle est très employée par les tailleurs de pierre et quelques autres corps de métiers.

 

La pointe

C'est une tige à section octogonale terminée par une... pointe. Elle mesure de 15 à 30 cm environ.

 

La gradine

Tige se terminant par une section plate crénelée. En fait, il en existe plusieurs catégories se rapprochant soit d'un ciseau (au sens où la partie crénelée est tranchante - on parle de "dents plates"), soit d'une série de pointes pénétrantes en ligne ("dents pointues"). Cet outil est très efficace pour dégager les formes de manière relativement précise.

 

Le ciseau

Par définition, c'est une tige dont un bout est plat et présente le plus souvent un tranchant droit. Le ciseau affine le travail réalisé avec la gradine. Les petits ciseaux (tiges courtes) permettent de sculpter des détails à l'aide de maillets de bois plutôt que de masses.

Voir Le burin et L'échoppe.

 

La lame

Un canif de bonne qualité permet de travailler une pierre tendre comme la stéatite.

 

La boucharde

Elle ressemble à une masse, mais sa destination est tout autre. Les deux surfaces devant toucher la pierre sont garnies de pointes, ce qui permet de pulvériser la surface de la pierre afin de la niveler, de l'aplanir. Elle est destinée aux pierres très dures.

 

Les outils abrasifs

 

Les limes et râpes

Très efficaces sur des pierres tendres - où elles permettent des créer des "effets de matières" -, elles sont totalement inopérantes sur du basalte ou du granite.

 

Les poudres abrasives

Elles sont connues depuis le néolithique. Les produits actuels n'ont qu'assez peu changé depuis ces temps très anciens. Lire l'article consacré aux abrasifs.

 

Lustrage, brillant

Lire absolument Les abrasifs

Plusieurs produits sont mentionnés et la plupart sont légèrement abrasifs : le rouge d'Angleterre (abandonné car trop colorant), et la dangereuse potée d'étain ainsi que l'acide oxalique et ses variantes. Certains produits combinent acide oxalique, potée d'étain et plomb pur. Attention aux "pâtes à lustrer" dont la composition n'est pas spécifiée.

Des papiers de verre pour plastiques et carrosseries (hypermarchés) permettent également un travail très fin sans action chimique. L'encaustique, toujours très employée, nettement plus saine, n'est pas abrasive mais donne un brillant superbe.

La potée d'étain est surtout utilisée pour le polissage des pierres ignées ou métamorphiques. Attention : elle est toxique et polluante.

L'acide oxalique et ses variantes s'appliquent plus spécifiquement aux marbres. Il s'agit de produits corrosifs auxquels beaucoup de sculpteurs préfèrent l'encaustique.

Celle-ci est utilisée pour les pierres tendres et demi-dures. Certains outils (les fers à cire) permettent de traiter de vastes surfaces.

 

Dans tous les cas, attention : les surfaces non verticales rendues parfaitement imperméables sont dangereuses car elles sont de véritables patinoires.

 

 

Retour début de page 

 

Communication