Les
outils de la taille
de pierre
L'acier a apporté une solidité nouvelle, c'est vrai. Le travail des
pierres
ignées (les plus dures) est devenu possible. Il
suppose l'emploi d'outils spécifiques, généralement plus gros et
ayant subi une trempe particulièrement solidifiante.
Par ailleurs, la manière de tenir les outils, l'intérêt de modifier progressivement
l'angle de la frappe et tout ce qui concerne la manipulation ne peut être
appris correctement qu'en atelier.
La liste d'outils que nous fournissons ci-dessous n'est qu'une simple
présentation, un petit ensemble de points de repère.
Les
outils les plus importants : les protections
Elles sont indispensables.
Lorsqu'il s'agit de réaliser un travail de taille, des lunettes spéciales
ne peuvent pas être oubliées car elles sont un minimum. Sans cette protection, le
risque d'accident est très élevé. En observant les murs des ateliers, on est
souvent impressionné par les traces d'impacts violents.
Lorsque la taille ou l'abrasion occasionne la formation d'une certaine quantité de
poussière, filtrer la respiration avec un tissus fin peut être relativement
efficace. Dans des cas plus difficiles, le port d'un masque peut devenir
nécessaire. Un aspirateur spécial peut également être employé (notamment
lors de ponçages).
Les maladies respiratoires ne sont pas rares dans le monde
du travail de la pierre.
Penser à protéger les cheveux n'est pas inutile : ils sont mis à rude
épreuve.
Enfin certains outils très bruyants comme la disqueuse peuvent nécessiter des
protections sonores.
Outils
de taille directe : panorama
(en allant du gros oeuvre au travail fin)
La disqueuse
Employée quotidiennement par les tailleurs de pierre et un peu moins souvent
par les sculpteurs, elle est très bruyante et peut
s'avérer dangereuse. Les sécurités ne doivent surtout pas être retirées.
L'instrument doit avoir une certaine qualité. La disqueuse d'atelier ou de chantier
n'est pas un outil de bricolage. Son prix est élevé. Il est possible de
trouver sur internet des offres de location.
Elle permet de pratiquer des coupes. Certains modèles font aussi fonction de
ponceuses et de polisseuses (auto aspirantes ou nécessitant un aspirateur
adéquat). Comme les autres outils, la disqueuse nécessite une certaine
adresse.
Le pic
C'est un marteau dont le fer possède une pointe de chaque côté. Il est destiné au gros oeuvre. Le pic à granit est une
variété de forme différente. Il est destiné aux roches
ignées.
Les masses
et massettes
En métal non forgé, elles s'emploient conjointement aux pointes, gradines
et ciseaux.
La massette est une petite masse ou un gros marteau, si l'on veut. Elle est
très employée par les tailleurs de pierre et quelques autres corps de métiers.
La pointe
C'est une tige à section octogonale terminée par une... pointe. Elle mesure
de 15 à 30 cm environ.
La gradine
Tige se terminant par une section plate crénelée. En fait, il en existe
plusieurs catégories se rapprochant soit d'un ciseau (au sens où la partie
crénelée est tranchante - on parle de "dents plates"), soit d'une
série de pointes pénétrantes en ligne ("dents pointues"). Cet outil
est très efficace pour dégager les formes de manière relativement précise.
Le ciseau
Par définition, c'est une tige dont un bout est plat et présente le plus
souvent un tranchant droit. Le ciseau affine le travail réalisé avec la
gradine. Les petits ciseaux (tiges courtes) permettent de sculpter des détails
à l'aide de maillets de bois plutôt que de masses.
Voir Le burin et L'échoppe.
La lame
Un canif de bonne qualité permet de travailler une pierre tendre comme la
stéatite.
La boucharde
Elle ressemble à une masse, mais sa destination est tout autre. Les deux
surfaces devant toucher la pierre sont garnies de pointes, ce qui permet de
pulvériser la surface de la pierre afin de la niveler, de l'aplanir. Elle est
destinée aux pierres très dures.
Les
outils abrasifs
Les limes et râpes
Très efficaces sur des pierres tendres - où elles permettent des créer des
"effets de matières" -, elles sont totalement inopérantes sur du
basalte ou du granite.
Les poudres abrasives
Elles sont connues depuis le néolithique. Les produits actuels n'ont qu'assez
peu changé depuis ces temps très anciens. Lire l'article
consacré aux abrasifs.
Lustrage, brillant
Lire absolument Les abrasifs
Plusieurs produits sont mentionnés et la plupart sont légèrement abrasifs : le
rouge d'Angleterre (abandonné car trop colorant), et la dangereuse potée
d'étain ainsi que l'acide oxalique et ses
variantes. Certains produits combinent acide oxalique, potée d'étain et plomb
pur. Attention aux "pâtes à lustrer" dont la composition n'est pas
spécifiée.
Des papiers de verre pour plastiques et carrosseries
(hypermarchés) permettent également un travail très fin sans action chimique.
L'encaustique, toujours très employée, nettement plus
saine, n'est pas abrasive mais donne un brillant superbe.
La potée d'étain est surtout utilisée pour le polissage des pierres
ignées ou métamorphiques. Attention : elle est toxique et polluante.
L'acide oxalique et ses variantes s'appliquent plus
spécifiquement aux marbres.
Il s'agit de produits corrosifs auxquels beaucoup de sculpteurs préfèrent
l'encaustique.
Celle-ci est utilisée pour les pierres tendres et demi-dures.
Certains outils (les fers à cire) permettent de traiter de vastes surfaces.
Dans tous les cas, attention : les surfaces non verticales rendues
parfaitement imperméables sont dangereuses car elles sont de véritables
patinoires.
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