Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

Outils de la taille de pierre
L'arc (soudure)

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

L'arc,
la soudure à l'arc électrique

 

 

 

3200°C, c'est la température normalement atteinte par ce que l'on nomme "l'arc". Celui-ci pourrait donc sembler a priori l'un des outils des "arts du feu". En fait, il est surtout employé par certains sculpteurs, non sans raisons.

Sa destination première est en effet la soudure de l'acier.

Son principe est simple mais son utilisation ne l'est pas forcément. L'instrument est doté de deux électrodes entre lesquelles il s'agit de faire apparaître un arc électrique, ce qui n'est pas donné d'avance (il faut créer des étincelles, c'est toute une technique sur laquelle nous ne nous étendrons pas pour le moment). Le but est que cet arc atteigne l'objet à chauffer. Si l'une des électrodes touche cet objet, le réchauffement est ténu et il peut y avoir adhérence. Si les électrodes sont trop loin, l'arc ne touche pas l'objet. Il faut donc se placer à la juste distance et la maintenir.

On ne peut pas utiliser cet outil sans certaines connaissances et précautions. Il s'agit d'un véritable métier. Un apprentissage encadré est très souhaitable, des protections adaptées - lunettes et gants spéciaux - sont absolument indispensables (cf. différents passages de l'article Les protections). L'environnement mérite également une attention particulière. Souder à l'arc, c'est porter un feu infernal entre ses mains.

 

L'acier à traiter doit être peu oxydé, ce qui revient à dire qu'il doit être conducteur. Autrement dit, l'arc traite un métal dans un certain état, à la rigueur quelques autres métaux conducteurs, mais pas n'importe quel matériau. Il n'est pas exclu qu'il soit utilisable dans les arts du feu où la base chimique est pourtant essentiellement siliceuse, mais à la condition expresse qu'il y ait quelque part à proximité un matériau conducteur capable d'attirer l'arc et de transmettre sa propre chaleur. Une gageure.

 

 

Retour début de page 

 

Communication