Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Les protections  

 

 

 

De nombreux artistes et spécialistes de disciplines proches manipulent des produits d'apparence banale (ex. : une bombe de peinture) sans savoir que des protections s'imposent. D'autres souhaitent aborder une nouvelle technique et savent qu'elle comporte des dangers. Il est impossible d'inventorier toutes les protections, aussi devons nous nous contenter d'un tour d'horizon en espérant qu'il rendra quelques services et qu'il sensibilisera sur certains points mal connus comme la fragilité des yeux ou les effets pervers du bruit.

Dans de nombreux cas, la consultation d'un médecin ne doit pas apparaître comme une initiative a priori disproportionnée.

 

Protection générale du corps

 

Les tabliers et bleus de travail

Ils ne sont destinés qu'à éviter les tâches !

Le bleu de travail, très utile et peu coûteux, peut le plus souvent être acheté chez les fournisseurs de matériaux BTP.

Des blouses en lin, taillées très largement, sont spécialement conçues pour la peinture. Elles sont pourtant trop souvent dépourvues de poches, trop courtes et apportent surtout un "look prononcé" que l'on peut aimer ou non.

Sommaire

 

Protection générale du corps

Les tabliers et bleus de travail

Les combinaisons

 

Les gants

Les gants chirurgicaux, amis des peintres

Autres gants

 

Les masques respiratoires

 

Les lunettes, la protection des yeux

 

Le bruit

 

Les combinaisons

Certaines combinaisons jetables pour horticulteurs peuvent convenir à certains emplois dans le domaine des arts plastiques. Il est cependant très important de s'en assurer (ne pas espérer qu'elles protègent contre des produits n'ayant aucun rapport avec leur destination). Il peut être nécessaire d'employer de véritables combinaisons adaptées, pourvues éventuellement d'un appareil respiratoire.

 

Les gants

 

Les gants chirurgicaux, amis des peintres

Le modèle simple, jetable, est souvent disponible en supermarché ou en hypermarché. Il est très utile pour qui manipule les produits de peinture. Travailler en contact direct avec la pâte est dangereux. Des peintres en sont morts - certes à une époque où l'on manipulait davantage de pigments toxiques. Le risque demeure cependant non négligeable. Il est à la fois allergique et toxicologique.

On peut se procurer des modèles couvrant les avant-bras dans certains magasins de fournitures pour les arts plastiques et autres spécialités.

Autres gants

Ils doivent être adaptés à l'usage bien sûr. Par exemple la soudure à l'arc nécessite impérativement des gants spéciaux. Au-delà, c'est la "manière" propre à l'artiste et le matériau à travailler qui jouent un rôle dans le choix des gants, par exemple en sculpture sur pierre.

Dans l'ensemble, sauf usages ou risques particuliers, les gants épais et montants des horticulteurs offrent une protection standard (c'est-à-dire loin de la perfection) contre les coupures et les chocs modérés. Il est aisé de s'en procurer. En cas de chocs répétés ou forts (taille de pierre) il ne faut pas hésiter à prendre les conseils d'un médecin et/ou d'un kinésithérapeute pour obtenir la protection la plus adaptée à votre corps. Ce que fait un sportif pour se préserver, un artiste doit le faire aussi.

 

Les masques respiratoires

 

Ils sont notamment utiles lors de la manipulation de résines ou de solvants. La cartouche doit impérativement être parfaitement adaptée à l'usage, sans quoi le masque ne présente absolument aucun intérêt.

Autre type de masque : le simple masque filtrant la poussière. Il peut être très utile lorsqu'il s'agit de travailler la pierre ou le plâtre.

 

Les lunettes, la protection des yeux

 

Les protections doivent être adaptées à l'emploi : lunettes spéciales, lunettes de plongée, lunettes habituelles, simplement destinées à barrer la route à des projections de produits anodins.

En sculpture de la pierre, des lunettes extrêmement solides et protégeant entièrement les yeux sont indispensables.

Mais c'est aussi le cas lorsqu'il s'agit de manipuler des produits chimiques. Les yeux sont particulièrement fragiles. Ils peuvent être fortement agressés par des produits banals comme l'éthanol ou l'alcool à brûler ainsi que les pigments. Il est important de les protéger dès lors que l'on a des raisons de penser qu'il existe un risque de projection de liquide, de poudre ou d'émanation de gaz.

Pour la soudure à l'arc, des lunettes spéciales et un grand masque sont indispensables. La lumière de l'arc est bien trop intense pour être regardée directement. Le masque protège bien sûr de la chaleur et des projections.

 

Le bruit

 

C'est le danger auquel on pense le moins. Peut-être parce que nous l'évitons naturellement lorsqu'il est intense. Mais il est sournois. A moyen ou long terme une sorte d'accoutumance apparaît de même qu'un effet psychique bien connu des tortionnaires et des chroniqueurs de faits-divers.

La meilleure protection est le casque antibruit qui applique le principe de l'annulation d'une onde par l'émission d'une autre onde. Lire passage illustré in Les Dialogues de Dotapea, chapitre VIII. Le casque enregistre "en amont", "à l'extérieur", les paramètres des ondes sonores et émet "à l'intérieur" une autre onde de sorte que les deux s'annulent.

La plupart de ces casques sont "spécialisés" dans certaines fréquences correspondant à différents types d'environnements, le plus souvent professionnels. Tous coûtent un certain prix mais ce n'est rien d'autre que le prix de vos capacités auditives et mentales. Quelquefois, de simples boules de cire peuvent faire l'affaire mais il est clair que dans certains ateliers et chantiers les grands moyens s'imposent.

Insistons encore sur l'aspect sournois et dangereux de la "pollution sonore" : l'ambiance dans une équipe, les conflits de voisinage ou l'aptitude à entendre avec précision peuvent être effectivement pollués et ainsi mener à des lésions irréversibles voire rien moins qu'à des décès (meurtres, suicides) comme le ferait un produit toxique. Le mode opératoire est différent, dilué, réparti entre le physiologique, le psychologique et le groupal. C'est ce qui fait du bruit un poison parmi les plus dangereux.

 

 

Retour début de page 

 

Communication