Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

La pince à tendre  

 

 

 

 

Comme son nom ne l'indique pas, son rôle n'est pas seulement de tendre, de tirer, mais aussi de maintenir, de tenir tendu ("mordre").

Une pince à tendre ne doit pas relâcher prise : elle doit "tenir mordue" la toile sans en broyer la trame. Certains modèles, pas forcément plus performants (ni moins) que les autres, sont pourvus d'un anneau de serrage.

 

Il est souhaitable d'éviter les pinces à tendres dentelées qui ont tendance à broyer les trames et de leur préférer les modèles rainurés (voir image).

De même, il vaut mieux éviter tout pince ayant tendance à cisailler (tenailles) ou possédant une surface mordante étriquée (risque de déchirement).

Certaines "pinces de tapissiers" conviennent. Il n'est pas forcément plus aisé de s'en procurer et cela peut s'avérer aussi coûteux.

 

L'utilisation conjointe de deux à quatre pinces permet un réglage équilibré dans la perspective d'une tension au plus près du "droit fil" (trame parallèle aux bords du châssis). La pose d'agrafes temporaires (voir Tension sur châssis) peut être substituée par un serrage effectué par une paire de pinces.

 

 

Retour début de page 

 

Communication