Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

Le fer
Article du glossaire

 

 

Élément n°26 du tableau des éléments périodiques.

 

Ce métal, sous différentes formes oxydées représenterait à peu près 7% de la masse de la croûte terrestre. Dans les civilisations humaines, il a progressivement pris la place du bronze et sa métallurgie a été, elle aussi, un enjeu très important. Elle le demeure de nos jours, notamment depuis l'invention de l'acier. Les artistes comme les artisans ont saisi dès l'Antiquité l'intérêt plastique du fer.

 

Il est souvent présent dans l'argile et de nombreuses roches ou terres. Utilisé comme pigment depuis le paléolithique (lire absolument l'article sur la famille pigmentaire des oxydes de fer), il est ordinairement associé à d'autres éléments lui donnant quelquefois des coloris très subtils (voir terres jaunes, terres rouges, terres brunes, violet de Mars) ou au contraire très marqués (oxyde de fer noir, par exemple). Le minéral brut peut parfois être transformé par calcination. Mentionnons aussi son emploi comme matière première dans la fabrication des outils. Le fer est particulièrement important dans le domaine des arts plastiques.

Il peut aussi, dans certains cas, jouer un rôle de fondant (arts du feu), mais pour certaines techniques seulement car sa température de fusion, 1535°C, est assez élevée.

Voir aussi ferreux, ferrique et magnétite.

 

 

Retour début de page 

 

Communication