Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici


 

Les bleus

English version

 

 

[Lectures conseillées :
Le bleu dans la langue française, Pourpre.com
La couleur bleue, Pourpre.com]
 

Les bleus font partie des parents pauvres de la famille pigmentaire : ils sont moins courants que les autres couleurs (sauf peut-être les verts ou les violets) bien que les synthèses chimiques des derniers siècles aient amélioré cet état de fait. L'être humain, avant cette période, avait déjà dû faire preuve d'une grande ingéniosité pour extraire des bleus de son environnement. Tout comme le vert, ils sont très présent autour de nous (ciel) et ont dû longtemps se faire désirer par les artistes.

Peut être à cause de cette rareté ou parce qu'il est associé au ciel, au divin, dans la plupart des régions du monde le bleu - qui est aussi la couleur des veines, de l'ombre et de la nuit - a pu surprendre, inquiéter, repousser, voire effrayer (voir effroi des légions romaines, peurs internationales), surtout dans ses variantes violacées très froides et, presque absentes dans la nature. Il fut parfois la couleur du deuil, y compris dans l'Occident chrétien.

Sommaire

 

Classification

Précisions

Comme le rouge, c'est l'une des couleurs les plus connues pour leur pouvoir de fascination souvent non dénué de sensualité. Combien de peuples l'ont employé en maquillage pour renforcer la séduction d'un regard, ou bien en peinture et en sculpture pour évoquer un exotisme troublant, un dieu ou un mortel au pouvoir mystérieux ?

Au XVIIIème siècle, le bleu était déjà redevenu à la mode. Celle-ci atteint peut-être son paroxysme de nos jours où d'une station de radio à une équipe de football en passant par une numérotation téléphonique et une foule de services commerciaux, le bleu est devenu dans tout le monde occidental l'objet d'une adoration inimaginable il y a mille ou deux mille ans et dans d'autres civilisations aujourd'hui encore. Peut-être a-t-il perdu l'aspect négatif de sa symbolique passée parce qu'il n'est plus aussi rare. Il est moins surprenant, moins effrayant et livre sa véritable nature, emprunte de ciel et de nuit.

 

Classification

Les bleus peuvent se décliner en deux catégories assez clairement distinctes que nous avons reprises sur ce site :

* les bleus "chauds", dont les plus importants représentants contemporains sont sans doute les bleus de phtalocyanine de cuivre, le bleu de manganèse et le bleu céruléum

* les bleus moyens ou froids. Un bleu outremer clair est proche du bleu de cobalt, donc plutôt moyen. Un outremer foncé tire nettement sur le violacé. Dans tous les cas, ces couleurs de référence, de genèse assez récente, comptent parmi les plus froides et les plus sombres de la palette hormis les noirs, certains violets et certains bruns. Elles s'associent très souvent avec les mauves, les pourpres, les rouges d'une part (donnant des violets) et les orangés (donnant toutes les gammes de coloris terreux) ou les jaunes (donnant des sortes de terres vertes).

 

Précisions

Le gris de Payne qui est pratiquement un bleu est traité dans la section des gris.

A propos de l'adage "les bleus éloignent", lire l'article sur les familles de couleurs.

 

 

Retour début de page