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Les gris  

 

[Lectures conseillées :
Le gris dans la langue française, Pourpre.com
La couleur grise, Pourpre.com]

 

Les gris sont surtout employés en aquarelle pour plusieurs raisons :

* le blanc est quasiment proscrit de ce procédé, le noir plutôt rare ; il est donc plus difficile de synthétiser un gris en un instant comme on le fait souvent en peinture à l'huile ou acrylique.

* la combinaison de complémentaires donne d'intéressants résultats mais elle n'est pas toujours facile à réaliser : elle n'est pas toujours aussi neutre que souhaité et donne souvent un résultat trop foncé.

* l'application d'un noir léger, en transparence, ne donne pas un gris mais souvent... de la salissure, d'autres fois, des effets intéressants mais assez éloignés de ceux qu'offrent les gris.

 

Le gris de Payne (Payne's grey), référence très importante de l'aquarelle, est un mélange de plusieurs couleurs dont un noir et, selon la fabrication, un bleu de Prusse ou un bleu charron ou encore un bleu outremer !

Il est plutôt foncé mais suffisamment transparent pour être dilué avec succès. Il est surtout nettement bleuté, quoique sa teinte soit plus ou moins prononcée selon les fabricants.

Lecture conseillée : Le gris de Payne sur Pourpre.com

 

Le gris de Davy (Davy's grey) est assez clair, disons moyen. Il a souvent une très légère teinte verte. Il autorise des corrections de teintes fort subtiles. Discret, il est en fait fort utile lorsque des teintes délicates sont recherchées.

Précisions in L'ardoise

 

Les "gris neutres" sont surtout destinés à l'apprentissage du contrôle des dégradés. Ils sont assez peu utilisés.

 

La teinte neutre est un noir teinté (une nuance chaude + une froide), plutôt violacé, qui peut être décliné en nuances de gris. Lire le texte concernant cette couleur dans la page consacrée aux noirs.

 

Le gris de zinc n'est plus utilisé que comme antirouille (lire l'article du glossaire).

 

 

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