Les
gris
[Lectures conseillées :
Le
gris dans la langue française, Pourpre.com
La
couleur
grise, Pourpre.com]
Les gris sont surtout employés en aquarelle pour plusieurs raisons :
* le blanc est quasiment proscrit de ce procédé, le noir plutôt rare ; il
est donc plus difficile de synthétiser un gris en un instant comme on le
fait souvent en peinture à l'huile ou acrylique.
* la combinaison de complémentaires donne d'intéressants résultats mais
elle n'est pas toujours facile à réaliser : elle n'est pas toujours aussi
neutre que souhaité et donne souvent un résultat trop foncé.
* l'application d'un noir léger, en transparence, ne donne pas un gris mais
souvent... de la salissure, d'autres fois, des effets intéressants mais
assez éloignés de ceux qu'offrent les gris.
Le gris de Payne (Payne's grey), référence très
importante de l'aquarelle, est un mélange de plusieurs couleurs dont un noir et,
selon la fabrication, un bleu de Prusse ou
un bleu charron ou encore un bleu
outremer !
Il est plutôt foncé mais suffisamment transparent pour être dilué avec succès. Il est surtout nettement bleuté, quoique sa teinte soit plus ou moins
prononcée selon les fabricants.
Lecture conseillée :
Le
gris de Payne sur Pourpre.com
Le gris de Davy (Davy's grey) est assez
clair, disons moyen. Il a souvent une très légère teinte verte. Il autorise des
corrections de teintes fort subtiles. Discret, il est en fait fort utile lorsque
des teintes délicates sont recherchées.
Précisions
in L'ardoise
Les "gris neutres" sont surtout destinés
à l'apprentissage du contrôle des dégradés. Ils sont assez peu utilisés.
La teinte neutre est un noir teinté (une
nuance chaude + une froide), plutôt violacé, qui
peut être décliné en nuances de gris. Lire le texte
concernant cette couleur dans la page consacrée aux noirs.
Le gris de zinc n'est plus utilisé que
comme antirouille (lire l'article du glossaire).
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