L’Atelier

C. Olivier Bonvin, Artiste-peintre

PROGRESSION: DEGRÉ DE DIFFICULTÉ

Gerchin, dessin plume
Le martyre de Saint Jacques, Guerchin (1591-1666)
Encre brune à la plume et au pinceau

Pour apprendre il faut respecter une progression graduelle des difficultés

C’est une erreur de choisir un sujet qui plaît mais qui est si difficile que le découragement fera place à l'enthousiasme.

Par exemple:
Vous voulez apprendre à dessiner. Vous vous installez devant une belle nature morte, les pinceaux à la main.

Au bout de trois séances vous risquez de ne plus pouvoir supporter les natures mortes. (Notez en passant que 'nature morte' se dit en allemand ou en anglais : 'vie silencieuse', c'est plus vrai!).

Alors, retirez toute prétention et faites quelque chose de simple à titre d'exercice.
Vous voulez apprendre le dessin et vous vous retrouvez devant un modèle vivant qui fait des poses de dix minutes! ...(Si, si, ça se fait même couramment.) Est-ce bien raisonnable ?

 

PROGRESSION CONSEILLÉE

- Un objet simple: un pot, un fruit.
- Plusieurs objets simples ensemble.
- Une petite nature morte.
- Des natures mortes plus compliquées.
- Les paysages.
- Les végétaux.
- Les animaux.
- Le corps humain: statues.
- Le corps humain, modèle vivant poses longues.
- Le corps humain poses courtes.
- Les matières difficiles: verre, métal, tissus.

Ceux qui débutent ou si vous éprouvez de réelles difficultés en travaillant d'après nature, commencer par de la copie d’après dessin ou photo.

J’ai constaté au fil des ans, que les gens ne se rendent pas compte du travail que peut demander le dessin. Il est nécessaire d’encourager beaucoup pour traverser les difficultés d’observation. Donc n’y ajoutons pas un degré de difficulté supplémentaire.