L’Atelier
C. Olivier Bonvin, Artiste-peintre
POSITION DE TRAVAIL
LE CHEVALET
On trouve, dans le commerce, des chevalets d'étude bien pratiques. Plus tard vous l'apprécierez lorsque vous peindrez. Le chevalet est réglable en hauteur. Positionnez-le de telle manière que votre main se trouve à hauteur d'yeux. Un autre avantage du chevalet, et non des moindre, est de vous offrir le plaisir et la facilité de dessiner dans le même plan que le sujet qui vous servira de modèle.
SANS CHEVALET
Vous utiliserez un carton à dessin de format 50 cm x 65 cm, de préférence. Ce format, appelé 'raisin' est le format le plus couramment utilisé dans les écoles d'art.
Pour travailler à votre aise, placez le carton à dessin sur vos genoux, le dossier d'une deuxième chaise servant d'appui devant vous. Sur le carton à dessin vous fixerez solidement votre feuille à l'aide de quatre pinces.
TENUE DU CRAYON
Tenez votre crayon de manière à éviter de frotter la main sur le dessin. Le mouvement est donné par le bras
en entier. L'habitude d'écrire, la main appuyée sur le papier, oblige à s'entraîner au dessin à main levée. Utilisez un appui pour de petits mouvements et dessinez à main levée pour des mouvements importants.
Diverses manières de tenir le crayon.
Avec appui et tenue du crayon entre pouce et index. Permet de bien contrôler l'appui sur la feuille tout en gardant une bonne liberté de mouvement.
Tenue normale avec léger appui sur l'ongle du majeur.
Ici sans appui, à main levée. C'est en effet le bras qui donne le mouvement. Ce n'est pas comme l'écriture. La main reste fixe et le poignet aussi, comme au tennis. Seule les petits mouvement de moins d'un à deux centimètres nécessitent un appui. Jamais la main ne doit frotter sur la feuille.
Pratique:Exercez-vous à tracer de grandes et belles lignes droites à main levée. Un contrôle certain du tracé, le crayon se montrant "obéissant ", marquera la fin de cet exercice. Exécutez des tracés de lignes dans toutes les directions. Vous marquez le point de départ et le point d'arrivée. Puis, faites une belle et longue ligne, toujours à main levée, au RALENTI! Pour l'anecdote, dans le bâtiment la précision est de l'ordre du centimètre. En menuiserie c'est le millimètre, en mécanique on est au centième de millimètre voir moins. En dessin le millimètre est prépondérant dans un portrait ressemblant. Tout dépend du format. Travaillez en grand format pour commencer. ne dessinez pas sur des confettis! |