L’Atelier

C. Olivier Bonvin, Artiste-peintre

Le prisme et les pigments

La décomposition des couleurs dans le prisme nous donne la gamme des longueurs d'ondes de lumière visible.

décomposition de la lumière

 

Les couleurs des objets sont des couleurs reflétées. La lumière touche la surface et la lumière est reflétée selon la couleur de la surface. Les autres couleurs sont absorbées. Un peu comme un miroir et on trouve une inversion par soustraction. Les couleurs absorbées par la surface sont soustraites.

En peinture on additionne des pigments qui vont reflèter les ondes lumineuses correspondant à leur couleur. Avec des rayon lumineux on soustrait telle ou telle couleur en interposant un filtre coloré.

Ainsi la lumière blanche est la somme de toutes les couleurs sous forme d'ondes lumineuses. Le noir, en peinture, est la somme de tous les pigments colorés. En d'autre termes, le noir absorbe tous les rayons lumineux. Donc... noir!

On a ainsi trois couleurs primaires des pigments: le bleu, le rouge, et le jaune. Appelés plus précisément le cyan, magenta et jaune.

Le magenta n'existe pas en pigments naturels. Donc on ne le trouve généralement pas dans la palette du peintre. Regardez l'exemple suivant des couleurs disponibles pour le peintre.

Voir ici pour un exemple de nuancier des couleur à l'huile.

Seul un pigment artificiel nous donne le magenta comme sur l'illustration des trois couleurs primaires.

Ainsi on a des nuances de rouges qui ne vous permettront pas toujours d'obtenir la bonne couleur secondaire.

couleur primaires
couleurs primaires

 

 

En mélangeant ces trois couleurs on obtiens les trois couleurs secondaires. Ce sont le violet, l'orange et le vert.

 

couleurs secondaires
couleurs secondaires

 

Pratique:

Faites plusieurs essais de mélange avec les trois couleur primaires.

Variez la tonalité du rouge et du bleu que vous utilisez jusqu'à obtenir de vraies couleurs secondaires. Un bel orange, un violet et un vert.

Les couleurs rendues sur écran d'ordinateur ou de mobile ne sont pas exactement les vraie couleurs que vous obtiendrez. Cherchez à vous en approcher le plus possible avec les couleurs dont vous disposez.

Jetz un coup d'oeil aux harmonies de couleurs pour comprendre l'intérêt de devenir un expert en mélange de couleurs et être capable de retrouver n'importe quelle teinte par mélange des couleurs primaires.