L’Atelier

C. Olivier Bonvin, Artiste-peintre

Cours sur la composition

PRÉAMBULE

A la lecture des citations qui suivent, on constate que l'observation de l'univers qui nous entoure est essentiel à l'art. On ne saurait se passer du rapport entre le peintre et la Nature. J'ai appris cet art par le dessin. Des heures d'observation de modèles (natures mortes, statues, modèles vivants et paysages) m'ont permis (forcé) de me sensibiliser. Lorsque vous regardez une nature morte et qu'elle ne vous inspire que du rejet, vous avez un problème. Si vous ne pouvez rester plus d'une heure devant le modèle, tiraillé par l'agacement et l'envie de vous lever pour en terminer avec ça, vous avez aussi un problème. Lorsque le modèle ne vous inspire pas et chaque fois que ce problème surgit, vous n'avez pas assez observé. Le passage entre copie et création se fait en se "forçant" à rester là et observer jusqu'à ce que l'agacement disparait et fait place au plaisir de dessiner. A ce moment là, la création peut s'épanouir.

Le sage chinois disait "Commencez par dessiner des pierres, elles contiennent l'histoire de l'univers".

Le chemin vers la création passait autrefois par l'observation attentive des œuvres des anciens puis de la Nature. C'est ce chemin que j'ai emprunté.

Aujourd'hui, dans les écoles, ce n'est plus toujours le même chemin. Je me suis souvent demandé comment apprendre à quelqu'un à créer. Et bien c'est presque impossible! Le pouvoir créatif est inné en chacun de nous, comme l'esthétique, on ne peut pas l'apprendre. Mais on peut le révéler, l'amplifier ou enlever ce qui l'empêche de prendre son essor.

A une époque où la rentabilité, les gains, le matérialisme, les tablettes, les ordinateurs et la télévision sont prépondérants, nous n'avons plus la même patience qu'au temps anciens pour s'arrêter quelques heures devant une pomme pour la dessiner.

Et pourtant, il n'y a pas d'autre chemin.